LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la sculpture Espoir De Paix d'Armand Fernandez + biographie

Note de Recherches : Étude de la sculpture Espoir De Paix d'Armand Fernandez + biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  382 Mots (2 Pages)  •  2 619 Vues

Page 1 sur 2

« Espoir de paix »

BIOGRAPHIE : Arman

Arman, né Armand Fernandez en novembre 1928 à Nice et mort à New York en octobre 2005 est un artiste Français, peintre et sculpteur, renommé pour ses « accumulations ».

A partir de 1961, Arman développe sa carrière à New York, où il réside et travaille la moitié de son temps, en alternance avec sa vie à Nice sa ville natale jusqu’en 67.Puis a Vence (prés de Nice) jusqu'à sa mort.

Toute sa vie Arman fut aussi un collectionneur passionné d’objets usuels comme les montres, armes ext … et des objets d’art, en particulier d’art africain traditionnel dont il était un connaisseur, spécialiste et reconnu.

Arman créa plusieurs œuvres mondialement reconnues comme « l’heure de tous » qui est une accumulation d’horloges à la gare st Lazare de Paris ou toujours une accumulation mais cette fois ci avec des Ferrari en bronze rouge nommé « Rampante » dans un circuit d’automobile en Italie.

« Espoir de paix »

« Espoir de paix » est une sculpture d’Arman crée en 1995.

Elle représente une accumulation de chars d’assaut, de tanks, de canons et de véhicules militaires qui sont coulés dans des niches en béton.

Elle mesure 32 mètres de haut et pèse 6 000 tonnes c’est l’une des plus grande œuvre d’art moderne. C’est un cadeau de la France au Liban on peut voir cette sculpture à Beyrouth en face du ministère de la défense ce qui n’est pas neutre.

Cette œuvre symbolise les désastres d’une guerre qui ravagea le Liban durant 15 ans de 1975 à 1990 il y eut 250 000 victimes civils.

C’est une œuvre fortement dénonciatrice de la folie des hommes avec un titre qui défie l’ironie : « espoir de paix ».

Beyrouth a été une ville avec des immeubles détruits et éventrés. Cette sculpture vue de loin pourrait ressembler à ces édifices troués.

Arman en noyant ces machines à tuer dans du béton, nous transmet un message fort qui est de rendre inutilisables des armes aussi puissantes que des tanks et des chars et d’arrêter la guerre !!!

« Espoir de paix » rentre dans la thématique art et pouvoir car c’est un signe de paix au Liban de la part de la France.

Arman n’est pas le seul a voir crée des sculptures en accumulation, par exemple

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com