Érasme (1466-1536)
Résumé : Érasme (1466-1536). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imen.bkr • 18 Mai 2022 • Résumé • 490 Mots (2 Pages) • 371 Vues
Érasme (1466-1536)
Connu comme le Prince de l'Humanisme, Érasme fut l'un des plus grands savants de la Renaissance, marquée par un retour à l'Antiquité gréco-romaine. Il est né à Rotterdam en 1466. Après avoir passé les quatre premières années de sa vie à Rotterdam, Érasme habite avec sa famille à Gouda C’est à Déventer qu’il suit, de 1475 à 1484, des études Sa scolarité à Déventer est, un moment interrompue, par une période où il est enfant de chœur à la cathédrale d’Utrecht. Sa mère meurt lors d'une épidémie de peste en 1483, et son père peu de temps après Avec son frère Pierre, ils sont confiés à trois tuteurs qui font tout pour les pousser à entrer au couvent.
Sa popularité intellectuelle est telle que dès l'âge de trente ans il est l'invité régulier des rois, des empereurs ou du pape. Comme étudiant, Érasme choisit de mener une vie indépendante, sans se sentir lié par une nationalité, par des liens académiques ou par des coteries religieuses. La langue latine, qui était alors d’un usage universel en Europe, lui permet de se sentir partout chez lui. Il exerce surtout son activité à Paris, à Louvain, en Angleterre et à Bâle. ,
. Au cours de ces voyages, il se lie d'amitié avec Thomas More, Il lui dédia son œuvre majeure, l'Eloge de la Folie.
Reconnu depuis toujours comme l’un des plus grands humanistes de la Renaissance, Érasme a toute sa vie défendu une conception évangélique de la religion catholique. Il a maintes fois critiqué l’attitude du clergé et des papes, dont les comportements lui semblaient en opposition avec les évangiles. Auteur de nombreux écrits notamment de dialogues, dont le fameux Éloge de la Folie, Érasme a longuement voyagé en Europe, notamment en Angleterre et en Italie pour s’enrichir et développer sa conception humaniste du christianisme. Bien que ses idées et ses critiques à l’encontre du pape fussent proches de celles de Martin Luther, il n’a jamais voulu adopter ni encourager la réforme protestante, ne souhaitant pas créer de schisme à l’intérieur de l’Église, fidèle, par là, à son idéal de paix et de concorde.
En août 1535. « Dans l'exécution de More je meurs moi-même un peu », écrit-il à un ami. « Nous étions deux amis ayant une seule âme entre nous ». Luimême meurt dans la nuit du 11 au 12 juillet 1536. Il est enterré dans la cathédrale de Bâle, aujourd’hui protestante.
Ce qui caractérise la peinture de la Renaissance
1. c’est de retour de la perspective (plus un objet est loin du plan,plus il doit être flou
2. une référence a l,Antiquité gréco-romaine,dans la représentations des corps ( représentés avec une précision anatomique et de l’expression dans les visages , ce qui rond avec les peintures du Moyen-Age, représentation des paysages référence architecturaux ,éléments de l’architecture greco- romaine.
Pour être au plus
Léonard de Vinci,disséquait les cadavres malgré les interdictions du Pape
...