Tabouret Tamtam
Mémoires Gratuits : Tabouret Tamtam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lecantalou • 18 Février 2015 • 866 Mots (4 Pages) • 960 Vues
Présentantation du designer
Henry Massonnet originaire de Oyonnax a étudié à l'École normale supérieure. Il crée, en 1948, sa propre société nommée « Stamp », spécialisée dans les glacières ainsi que les seaux en plastique à l'usage des pêcheurs. C'est d'ailleurs pour ces derniers qu'il imagine, en 1968, un tabouret appelé « Tam-tam ». Son produit obtient un très vif succès et se vend partout dans le monde. Henry Massonnet est alors récompensé pour sa création et se trouve dans le Guinness Book des inventeurs. En 1973, il conçoit un fauteuil, « Boston », qui est une assise monobloc faite en polypropylène injecté. Ouvrant la voie au genre, ce fauteuil lui fait gagner l'Oscar du meuble et lui permet de se lancer dans l'ameublement. Il collabore alors avec Pierre Paulin qui dessine les modèles alors que Massonnet les conçoit. Henry Massonnet fut aussi chef d'entreprise, maire de Mornay et conseiller général du canton d'Izernore. Il vendra toutefois sa société en 1988 à François Pinault, n'ayant pas d'héritier pour reprendre le flambeau.
Présentation de l'objet :
Le tabouret Tam Tam est un modèle de tabouret en matière plastique crée en 1968.
Il se présente sous la forme d'un Tam Tam. Le concept du tabouret Tam-Tam est aussi simple qu’efficace : le tabouret est constitué de trois morceaux de plastiques qui s’assemblent pour former un assise confortable. À l’origine, l’objet était à destination des pêcheurs qui avait besoin d’un siège facile à transporter et à ranger. Il permet des combinaisons infinies entre différentes couleurs de plastiques, motifs, etc.
Ergonomique, empilable, démontable et économique, ce tabouret n’a que des qualités. Les cônes utilisés sont creux pour donner la forme dynamique de l’objet, et on peut ainsi ranger des choses à l’intérieur. La grande force du tabouret est aussi sa légèreté.
Les raisons que l'objet est devenu culte :
Synonyme de design à petit prix, le tabouret Tam Tam fait partie de ces objets culte, incontournables et indémodables.
ce tabouret a été commercialisé à douze millions d'exemplaires en dix ans, ce qui en fait une icône de l'ameublement français du dernier tiers du 20e Siecle.
Brigitte Bardot s'en est servit pour s'asseoir lors d'une interview donnée chez elle, à Saint-Tropez et fera accéder ce petit tabouret, maniable et confortable au rang d'objet culte.
En voyant ce drôle de tabouret en plastique en forme de diabolo, les Français l'adoptent aussitôt. Le monde entier tombe alors sous le charme de son design simple, abordable et disponible dans 5 coloris. Il fait même son entrée en 1970 au MoMA (Museum of Modern Art) de New York et au Musée des arts décoratifs de Paris en 1985.
Une photographie de Brigitte Bardot assise sur un "Tamtam" fera même accéder ce
...