Synthèse de Picasso
Chronologie : Synthèse de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jakono7352 • 1 Février 2018 • Chronologie • 458 Mots (2 Pages) • 1 095 Vues
La peinture du 20ème siècle : Picasso
Synthèse personnelle de Picasso
Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga. Il est le premier enfant de Don José Ruiz Blasco et de Dona Maria Picasso y Lopez. À l’âge de 7 ans il commence déjà à peindre sous la direction de son père. En 1895, la famille déménage à Barcelone et Pablo est admis dans l’académie des beaux-arts. En 1901, il fait un deuxième voyage à Paris ( le premier était avec son ami Casagemas) et Casagemas se suicide. En automne débute la période bleu qui caractérise son œuvre jusqu’en 1904.
La période bleu:
Il se sert de couleurs froides (bleu est la couleur dominante) afin de peindre certaines de ses toiles les plus connues. Lors de cette période, les œuvres de Picasso abordent de rudes thèmes, tels la mort, la vieillesse et la pauvreté mais ne l'empêche pas d'être satirique.
En 1903, il peint plus de 50 toiles en un peu plus d’un an dont La Vie. Il finit par s’installer définitivement à Paris, l’année suivante. Il fait la connaissance de Fernande Olivier, sa compagne durant 7 ans. Il commence par la suite à sculpter en continuant les eaux-fortes comme Les Danseurs à la corde. C’est en 1907 qu’il peindra sa célèbre toile Les Demoiselles d’Avignon. C’est sa première œuvre cubiste avant l’invention du cubisme. En 1908, début d’une grande intimité et de recherches entre Braque et Picasso. Le cubisme analytique sera créé en 1909.
Le cubisme:
Le cubisme est un mouvement artistique du début du xxe siècle. Les peintures dites "cubistes" présentent des objets de forme géométrique, souvent carrés. Pablo Picasso décompose donc l'image en multiples facettes et donne, des figures étranges en détruisant les formes réelles de l'objet.
En 1914, il peindra des toiles pointillistes. La peinture de Picasso s’assombrit lors de l’arrivée de la première guerre mondiale. Picasso revient ensuite pendant quelques années au figuratif, avec notamment des portraits familiaux. Vers 1920 il passe au mouvement surréaliste. Les corps représentés sont difformes, disloqués, monstrueux. À la suite du bombardement à Guernica pendant la guerre civile espagnole, en 1937, Picasso réalise l'une de ses œuvres les plus célèbres, appelée aussi Guernica. Elle représente l'horreur de la guerre et la colère du point de vue de Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes. Après la fin de la deuxième guerre mondiale, il arrête de broyer du noir, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus joyeux, montrant, comme l'indique le titre d'un tableau de 1945, la Joie de vivre qu'il ressent alors. Il meurt le 8 avril 1973 près de Mouginse et il avait produit durant sa vie près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes
...