Rosa Parks
Recherche de Documents : Rosa Parks. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandy • 15 Mai 2014 • 636 Mots (3 Pages) • 1 809 Vues
SISTER ROSA – THE NEVILLE BROTHERS
1/ PRESENTATION
« Sister Rosa » est une chanson populaire, un rap engagé et historique, interprété par les Neville Brothers, et sorti en 1989 sur l’album "Yellow Moon". Le tempo de la chanson est lent ,les paroles simples et rapées. Le clip officiel a été réalisé par le cinéaste Jonathan Demmé, lequel a repris des images d’archives et de reconstitution historique, des images de Rosa Parks, à qui la chanson rend hommage puisqu’elle raconte comment son refus de donner son siège à un blanc a déclenché le Mouvement des Droits Civiques et l’abolition des lois ségrégationistes aux Etats-Unis. Quand les Neville Brothers sortent cette chanson, en 1989, Georges Bush père est président (1989-1992). Malgré une économie florissante grâce au début de l’aire d’internet, l’écart se creuse entre riches et pauvres, entre blancs, noirs et autres communautés. Le rêve américain semble inaccessible à certains. Les dissensions sociales s’amplifient . La communauté Afro-Américaine est particulièrement touchée. Malgré la fin de la ségrégation, la problématique reste la même, la communauté Afro-Américaine est plus que toute autre communauté particulièrement affectée par la pauvreté et le chômage.
**L’histoire des Neville brothers, c’est une histoire de famille. C’est l’histoire de 4 frères qui ont constamment baigné dans l’atmosphère musicale particulière de la Nouvelle Orléans .Le groupe a été formé en 1976 (leader Aaron Neville)
Le clip vidéo s’articule sur deux périodes:
- Les couplets racontent l’histoire de Rosa Parks .Le clip est alors en noir et blanc et utilise des images d’archives et des images de reconstitution historique.
La mélodie entêtante du début s’efface.
- Le refrain lui consiste à remercier Rosa Parks pour ce qu’elle a fait et pour ce qu’elle eprésente encore aujourd’hui, un symbole de rébellion pacifiste.
Les images sont donc en couleurs et représentent les Neville Brothers chantant
sur un terrain de jeu.
.A la différence des couplets, le refrain est chanté en coeur par les quatre frères, il a des accents plus soul musique.
Les frères remercient à plusieurs reprise et en cœur « Sister Rosa », insistant sur le fait qu’elle a été « l’étincelle » (the spark) permettant au Mouvement pour la Liberté de commencer.
La suite du clip montre des manifestations de noirs dont on ne voit pas le visage comme pour insister sur le fait qu’ils représentent tous les noirs. Ils marchent tous avec une même pancarte demandant l’égalité, les mêmes opportunités que les blancs, et la dignité humaine. Tout ceci grâce à une femme qui aura montrer la voie, Sister Rosa
Rappel historique – de 1619 à 1967
Il est important de rappeler que les Noirs ont été les seuls immigrants qui ne l’ont pas été par choix. Dès 1619, les premiers noirs étaient kidnappés en Afrique et amenés de force dans les colonies du "Nouveau Monde" pour y servir d’esclaves.
CONCLUSION
Sister
...