Revue de presse mort de Michel Legrand
Discours : Revue de presse mort de Michel Legrand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamielbdn • 29 Mars 2019 • Discours • 528 Mots (3 Pages) • 753 Vues
Revue de presse mercredi 30 janvier 2019
Aujourd’hui la revue de presse portera sur la très récente disparition de Michel Legrand.
Décédé à l’âge de 86 ans, dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019, Michel Legrand aura eu une carrière phénoménale. A travers cette revue de presse et ces quelques titres, nous allons pouvoir ce matin redécouvrir, ou découvrir pour certains, qui était cet immense artiste et quel héritage il vient de laisser à la culture française.
Débutons par Le Parisien qui titre lundi « Michel Legrand, l’enchanteur du cinéma ». En effet, ce musicien hors pair a mis en musique quantité de films dont les magiques Demoiselles de Rochefort, Parapluies de Cherbourg et Peau d’âne de Jacques Demy. Il écrira en tout plus de 200 musiques de films, dont beaucoup pour des films du mouvement de la Nouvelle Vague. Il en est d’ailleurs le compositeur emblématique.
Marianne, lundi titrait quand à lui « Michel Legrand, la musique dans le sang ». Ce sont ses origines arméniennes qui sont mises en avant dans cet article. Il s'était confié sur ce sujet à Marianne en 2015. L’occasion pour lui de raconter que ses trois oncles maternels, arméniens et dont les métiers étaient liés à la musique, ont pu d’une certaine façon l’influencer dans la poursuite de sa passion.
Le magazine Le Point a fait paraitre un article samedi s’intitulant : Mort de Michel Legrand : Macron salue « un inépuisable génie ». Emmanuel Macron a salué la mémoire de Michel Legrand en louant un « inépuisable génie », « féru de jazz », dans un communiqué. « Ses airs inimitables qui nous trottent dans la tête et se fredonnent dans la rue sont devenus comme les bandes originales de nos vies », a estimé le président de la République. « Ils sont aujourd'hui les mélodies d'une époque », a-t-il ajouté.
La Voix du Nord publiait samedi matin un article nommé : Disparition, Les six plus belles chansons de Michel Legrand. En soixante ans de carrière, il a composé certaines des plus belles musiques de cinéma et ses notes de musiques lui ont valu trois oscars (pour les bandes originales des films L’Affaire Thomas Crown, Un été 42 et YentI). L’article du quotidien du Nord y donne ici ses 6 préférées dont celle que vous pourrez écouter tout à l’heure à la fin de ma chronique : Les moulins de mon coeur, qui date de 1969.
Enfin, Le Figaro ce lundi titrait : Michel Legrand : des obsèques en trois temps vendredi à Paris et un spectacle hommage. En effet, le compositeur sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise après une cérémonie religieuse et un hommage public au théâtre Marigny. Ses deux shows prévus les 17 et 18 avril 2019 sont maintenus au Grand Rex sous forme d'hommage au géant de la musique française.
et Michel Legrand était-il connu ailleurs qu’en France ?
Pour finir, côté presse internationale, la presse américaine a salué ce week end. Variety salue le « pianiste de jazz exceptionnel », Hollywood Reporter « le talent et la polyvalence sans égal » du compositeur et le New York Times « l’inaltérable romantique qui avait travaillé avec les plus grands ».
...