Résumé d'un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Cours : Résumé d'un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar molok68 • 8 Janvier 2013 • Cours • 293 Mots (2 Pages) • 1 259 Vues
Résumé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant la littérature.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Sur les autres projets Wikimedia :
résumé, sur le WiktionnaireUn résumé est un petit écrit, qui consiste à prendre les points essentiels d'un texte pour en faire un(ou plusieurs) paragraphe(s).
Sommaire [masquer]
1 Le résumé en fiction
2 Techniques de résumé
3 Les digestes
4 Voir aussi
Le résumé en fiction[modifier]Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Techniques de résumé[modifier]Plan
1.Edition (Titre, Auteur, Date et lieu de parution.)
2.Index
3.Œuvre (Récit : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ?. Auteur : Qui est-il ? Quel est son engagement ?. Contexte : Quelles sont les interactions sur le sujet ? Par qui ?.)
4.Commentaire (Avis personnel.)
Référence (Citer, situer, expliquer.)
Les digestes[modifier]Article connexe : Code de Justinien#Digeste.Un digeste est un recueil de résumés à l'usage des gens qui n'ont pas le temps de lire des livres entiers, ou qui cherchent un florilège de ce qu'ils n'auraient pas pu lire autrement (par exemple, parce que le texte original est dans une autre langue, par manque de temps ou encore par fainéantise). En matière de droit, c'est un recueil de jurisprudence abrégée.
Le digeste a connu son apogée sous le Bas-Empire romain : à cette époque, on écrivait souvent des résumés des grandes œuvres classiques. Cela a d'ailleurs permis de connaître plusieurs livres qui seraient autrement perdus. Le Code de Justinien, rédigé à cette époque, inclut un digeste des meilleurs juristes romains, afin d'établir une jurisprudence applicable à tout l'Empire. Il a connu une telle postérité qu'on l'appelle aujourd'hui simplement le Digeste.
À l'époque moderne, le Reader's Digest est l'exemple le plus abouti de digeste.
...