Quel est votre concept de luxe ?
Fiche de lecture : Quel est votre concept de luxe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar david7544 • 14 Février 2014 • Fiche de lecture • 520 Mots (3 Pages) • 959 Vues
Quelle est votre conception du luxe ? (En prenant appui sur le texte de Thierry Paquot)
Chacun possède une certaine vision du luxe, pour certains, le luxe est un privilège, ceux-çi le definisse comme un accés certain au bonheur, un tremplin pour l'épanouissement du "moi", pour d'autres, le luxe n'est justement qu'un aveuglement, un obstacle à l'assouvissement des réels besoins de l'homme, je partage cette idée qui se developpera en trois grands points: tout d'abord je discuterai du rapport désir/ besoin, puis de l'influence de la société de consommation et enfin de la notion de temps.
Tout d'abord, je pense que le luxe est aussi bien l'industrie de luxe que la perception que la perception subjective de ce qui nous est rare, donc précieux, au ressenti face un lieu, à un objet mais également la part d'inspiration et de rêve de tout être humain.
• Le luxe pousser l'homme à ne pas se contenter de ses besoins physiologiques, il en veut toujours plus, comme le souligne Thierry Paquot dans son ouvrage " un millionaire, à force de vivre dans le luxe, ne s'en rend pas compte et sombre dans l'ennui du répétitif" je suis, en effet, en total accord, puisque selon moi les individus fortunés achètent, consomment,des produits de luxe, sans compter, afin d'assouvir leur désirs, mais celà reste superciciel, ce n'est pas quelque chose de vital. "Le luxe est l'usage du superflu" : par exemple, une personne aisée a le choix entre deux modèles de voitures, de marques identiques, celui-çi s'orientera naturellement vers le haut de gamme, vers le modèle le plus luxueux, toutes options, il accordera dès lors que peu d'interêt à l'autre objet. Pour résumé, je dirais que les personnes fortunés ne distinguent que peu la différence entre le besoin et le désir.
Nous pouvons acheter tout le matériel que l'on désir mais l'on ne peut pas acheter la relation humaine, l'attachement des gens.
Synthèse « le Luxe »
Le luxe, c'est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues. Un monde de privilège, d'extravagance associé à la richesse et à la rareté... Tout comme Ferrari qui met en vente une nouvelle voiture seulement accessible à ceux qui en possède déjà une. Il n'est pas utile mais appartient au monde du rêve et du plaisir.
C'est un mode de vie, d’ailleurs, comme le dit si bien Jean Castarède, le luxe est une soupape indispensable à l'activité humaine au même titre que la détente, le sport, la réflexion et l'amour.
Les inégalités que le luxe peut révéler sont choquantes. Le luxe n’est donc pas durable s’il contribue à creuser ces inégalités. Comme l'explique Flaubert, l'égalité c'est le facteur de disparition du luxe. Mais comme le démontre Philippe Perrot, le luxe ne peut se manifester sans hiérarchie sociale ni inégalité sociale. En effet, c'est ce déséquilibre qui fait naître le luxe.
Le luxe, c'est le superflu du nécessaire, donc ce qui n'est pas nécessaire, l'excès dans la manière de vivre ou bien l'opposition du banal.
...