LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que nous apprend l’art ?

Thèse : Que nous apprend l’art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Thèse  •  580 Mots (3 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 3

Que nous apprend l’art ?

    Tout d’abord il faut savoir que l’art est  la belle représentation d’une chose et non la représentation d’une belle chose, elle nous permet de libère nos sens et nos émotion à travers une œuvre. L’art peut être représenté par un tableau une musique ou encore une sculpture. Ici la question n’est pas de savoir si l’art nous apprend quelque chose mais de savoir qu’elle apprentissage en tirer. Donc dans un premier temps nous nous demanderons en quoi l’art nous apprend quelque chose, en seconde partie quel est la véritable objectif d’une œuvre d’art et pour finir nous verrons que l’art peux être vu différemment en fonction des personnes.

    Selon moi une œuvre d’art permet de choisir ce qui est beau et laid d’une manière personnel ainsi d’apporter une connaissance sur le créateur de l’œuvre. L’art est une repensassions du monde d’un point de vue différent au monde réel, cela permet d’une manière subtile d’éclairer notre réalités et de nous en faire comprendre le sens et ca beauté. Le but de l’art n’est donc pas uniquement de nous faire voir notre réalité mais c’est aussi de ce libéré d’un monde et d’une société ou les artistes ne sont pas forcement compris de tous ce qui conforte l’expression être un artiste en marge de la société comme par exemple  Il y a Charles Baudelaire qui inscrit ce sentiment d'exclusion de cette société dans des œuvre tels que : le recueil Le Spleen de Paris. Des œuvres qui seront reconnu bien après la mort de ces artistes mais aussi d’aider les autres à oublier et ce libère d’une société qui don e a certain personne la sensation d’être oppresser. Cependant une œuvre d’art peut aussi nous apprendre des informations sur l’auteur sur ca manière de voir les choses qui l’entoure. Déplus et surtout elle permet de faire ressentir a l personne qui observe l’œuvre de ressentir  et percevoir des choses qui peuvent affecter de manière positive ou négative des émotions indescriptible d’ont la personne n’avait jamais eu conscience avant.

   Nous savons désormais que l’art nous apprend quelque chose, mais l’objectif d’une œuvre d’art n’est-elle pas autre ? Le véritable objectif d’après moi est d’atteindre une dimension plus élevé que la normal. Une dimension qui lui permettra de faire l’unanimité et de m’être d’accord tout être sur terre sur le terme de beau. Dans notre sociétés l’art n’a plus comme but ou comme mission d’apprendre des choses mais de divertir et de libérée les hommes qui la contemple ainsi que d’apporter une sensation de joie et une illusion d’augmentions de la notoriété grâce a une intellectualité plus élevée que la moyenne ainsi une d’élévation dans les sociétés et de ce considère comme des nouveau nobles de par leur connaissance.

    L’art apprend différemment en fonction de la personne à qui elle donne un cour, une personne ne connaissant rien à l’art vas donc forcement rien comprendre a une œuvre tels que le cubisme qui parait à première vue une œuvre totalement inutile. Alors qu’une personne qui ce découvre une passion pour l’art vas voir en l’œuvre de Picasso une création de génie crée par un génie.

     On peut donc en conclure que l’art dégage une source infini d’émotion a certaine personne et le néant pour d’autre. L’art est une chose complexe mais qui permet d’atteindre une liberté morale et émotionnelle indescriptible.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com