Qu'est Ce Que Le Graphisme ?
Commentaire de texte : Qu'est Ce Que Le Graphisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iephsnx • 4 Mars 2014 • Commentaire de texte • 288 Mots (2 Pages) • 951 Vues
ommentée par des mythographes visiblement fascinés.
Echidna, autre monstre féminin, tout comme l’Hydre, cumulent nature serpentine, pénétrante, et danger de morsure ; ce sont des monstres complets. Les Gorgones qui pétrifient celui qui les regardent peuvent aussi être décryptées à la lumière de la sexualité, femmes originellement très belles, hérissées par punition de tentacules serpentins phalliques, elles sont, comme le Sphinx, fascinantes parce qu’ambiguës, partagées entre sexualité féminine et masculine.
Le monstre ouvre donc un champ infini d’hypothèses sexuelles, aussi parce qu’il incarne toujours et d’abord l’excès, la vitalité, l’interdit, la sauvagerie proscrite par la société et, via le chimérisme, la confusion, proscrite dans le concept civilisateur que nous avons hérité des Grecs et des Romains : hermaphroditisme, pratiques inavouables, fusion d’attributs masculins et féminins qui invitent au mélanges des corps - tout comme son propre corps est une chimère - le monstre symbolise des orgies et des contacts impurs que les écrivains, les peintres ou les cinéastes se plaisent à évoquer avec horreur et délice.
II. Les métamorphoses de quelques paradigmes monstrueux dans la littérature, l’iconographie et le cinéma
La plupart des figures monstrueuses, y compris les créations contemporaines des jeux vidéos et des films les plus débridées, peuvent être remontées à un grand ancêtre, une figure archétypale et paradigmatique qui contient déjà l’essentiel des attributs et des fonctions du monstre que l’on examine sous forme écrite ou imagée.
Cet aspect paradigmatique est propice pour conduire l’élève à envisager que le récit fonctionne aussi suivant certains principes, certains aspects récurrents et qu’il a aussi des fonctions permanentes et archétypales. Le monstre, fonction de la diégèse comme une autre, comme le héros, l’adjuvant ou comme l’arme magique, peut servir de clé pour percer le saint Graal de la narration.
a. Créatures tentaculaires et serpentines
...