Qu'est Ce Que Je Fais Quand Je Dessine ?
Note de Recherches : Qu'est Ce Que Je Fais Quand Je Dessine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enco • 30 Novembre 2014 • 933 Mots (4 Pages) • 1 196 Vues
En premier lieu, qu’est ce que dessiner ? Ligne, tracé, trait,… Dessiner vient de « dessein » qui à partir du XVIIIème siècles à un sens distinct, dessein est un terme employé pour parler de projet, d’intention alors que le dessin est une représentation visuelle en deux dimensions d’objets, de paysages, de personnages sur une surface à l’aide d’un crayon, un pinceau ou tout autre instrument. Par conséquent, le dessin est une image, une reproduction de quelque chose. Et il est indispensable au design, mais n’a plus le même sens.
On peut se poser la question qu’est ce que je fais quand je dessine ? Pourquoi je dessine ? Quelle est mon intention ?
Ainsi, quand je dessine je fais la représentation, la reproduction de quelque chose. Edouard DEGAS a dit « Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme ». En effet, Le dessin est une image, dessiner c’est retranscrire se que l’on voit, le reproduire, le représenter, et non pas le créer. Quand on regarde le tableau « La trahison des images » de Magritte on comprend que le dessin de la pipe n’est pas la pipe elle même, l’objet mais c’est seulement une allégorie, l’image trahit.
Dans l’histoire, il y a eu tous types de dessins, du plus simple au plus complexe. Le dessin peut obéir à des notions qui ne tiennent pas compte des lois de l'optique
Il obéit à des conventions et des codes, par exemple les égyptiens dessinaient leurs « personnages » avec les têtes de profil, les épaules et le torse de face et les jambes de profil. Ce n’est pas parce que le dessin ne représente pas la réalité optique qu’il ne communique pas.
Cependant, on peut se demander pourquoi je dessine ?
Dessiner est un élément essentiel, il est utile pour la peinture, pour la sculpture, pour l’architecture, pour tous les arts plastiques, c’est à dire pour tous les beaux-arts.
De plus, le dessin est le premier moyen d’expression de l’humanité, les hommes préhistoriques dessinaient déjà, c’était un moyen de communication, une représentation d’un objet ou encore pour avertir d’un danger. Les aztèques dessinaient des symboles sur leurs vêtements ou leur peau pour se différencier d’autres peuples, et toujours aujourd’hui des tribus continues à se dessiner sur leur corps pour les mêmes raisons ou pour exprimer une hiérarchie dans leurs groupes. Au Moyen Âge, la majorité de la population ne savait pas lire, l’église utilisait donc le dessin comme langage.
Le dessin est donc universel, tout le monde peut dessiner et tout le monde peut le comprendre, et il est parfois plus précis que les mots et peut exprimer des choses que les mots ne peuvent pas dire. Selon Buck et Hammer « Parmi toutes les ‘techniques projectives’, seul le dessin permet de passer ‘sous’ les défenses, et d’accéder, au-delà de celles-ci, aux couches les plus profondes de la personnalité » Quand on dessine, on dévoile notre personnalité, le dessin peut exprimer simplement les goûts ou la sensibilité du dessinateur car il a pour but de retranscrire notre perception des choses, on le voit très bien dans le mouvement impressionniste par exemple, où les peintres ont voulu retranscrire la lumière et les vibrations des paysages qu’ils voyaient, l’impression du moment qui
...