Projet designer
Lettre type : Projet designer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DENka • 20 Novembre 2018 • Lettre type • 648 Mots (3 Pages) • 574 Vues
Du papier au sport-ware
Les prototypes finaux sont tous composé d’une diversité de modules patronnés.
Chaque module comporte des formes coniques et courbé. Chaque échantillon relie trois modules par un point couture avec un système d’assemblage et d’emboîtement ce qui permet à chaque petite parti de rester modulable.
Chaque modules est issues de nombreux plies de papier ce qui le rend plus épais, plus rigide et donc plus résistant.
En avançant dans le projet je me suis rendu que tout mes prototypes était basé sur les même formes coniques et courbé y compris les résultats des deux premiers défis.
Les deux défis m’ont donné deux prototypes différents, le premier a une forme de casquette conique et pointue sur le dessus avec une visière courbé. Le deuxième défis ma conduit vers une couronne patronné sur mesure avec le contours de ma tête, une couronnes a la qu’elle j’ai rajouter une visière courbé attaché avec un point couture.
La semaine d’après je me suis lancé dans la conception de nouveau prototypes de casquettes miniatures pour pouvoir visualiser en 3D ce que j’ai en tête. Les prototypes sont des miniatures poussé vers le coté médiévales avec toujours les mêmes formes coniques et courbé. Le côté médiévales peut se voir au niveau de la forme couronné ou encore d’une apparence de casque protecteur au niveau du visage.
Tous ces essaies font qu’aujourd’hui je termine le projet sur le thème du sport avec trois prototypes aussi classique dans leur domaines les un que les autres et chacune consacré a un sport différent, tennis, basket ball et skate. Les trois sont une fois de plus toujours montés avec les formes, les même pièces, les même modules et le même mode d’assemblage.
Dès le début de la conception des premier prototypes issues des deux défis je suis
partis sur le principe du pliage pour la simple raison que je trouve que ça rend suffisamment le papier résistant sans avoir forcément a changer sa texture de base.
Pour le mode d’assemblage je me suis intéressais au point coutures parce que le principe est simple en sois mais demande quand même de la minutie.
Pour chaque parti des échantillons, je me suis approprié un geste personnelle qui devient de plus en plus spontané et automatique au fur et a mesure que je le pratique.
Je commence pour la parti courbé par un pliage à la chaîne de feuille A4 en quatre pour ensuite venir découper à l’intérieure de chacune d’elle une forme courbé plutôt épaisse.
Par la suite je m’attaque à un autre pliage pliage personnelle et automatique qui est de plié a la chaîne une fois de plus une série de feuille A4 par la diagonale afin de former une énorme pique. Pour chaque format A4 je découpe la pointe de 8cm puis je déplie le format et le replie dans une autre diagonale afin de crée une nouvelle pointe que je couperais de 8cm aussi. Chaque format A4 comporte quatre pointes de 8cm a découper.
Chaque forme, que se soit les pointes, les courbes ou encore les fils est réalise a partir de format de papier d’épaisseur 80g et pas d’autre épaisseur.
Les méthodes de pliages que j’utilise ne sont pas compliqué à réalisé mais une certaine précision au niveau de la taille et de la similarité de chaque découpe.
Cependant pour les files et le point couture, la difficulté est de na pas sélectionner une bande de papier trop épaisse ou trop fine pour pas que le papier se déchire pendant le tressage du fil. l’autre difficulté est de faire part d’une certaine délicatesse au moment d’attacher le fil, car le moindre mouvement brusque entraîne la cassure du fil et donc une perte de temps a créé de nouveau file pour pouvoir continuer.
...