LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Boulle

Commentaires Composés : Pierre Boulle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  335 Mots (2 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 2

ierre BOULLE, ce nom de vous dit rien ? Pourtant vous le connaissez. Vous avez forcément déjà entendu cette version sifflée de La Marche du colonel Bogey (à écouter ici). Et vous avez déjà vu le film La planète des singes !

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le destin peu ordinaire de cet homme, dont on fête le centenaire de la naissance.

Dans une première partie, explorez sa vie et son œuvre, puis dans une deuxième partie sa généalogie.Pierre naît le 20 février 1912 dans une famille de la bourgeoisie avignonnaise. Son père Eugène est un avocat lettré et brillant, et sa mère, Thérèse Seguin, sera pour lui un modèle de courage et de modestie. Il passe en Avignon un enfance heureuse, proche de la nature grâce au cabanon familial de « l’Ilon » sur le Rhône.

Après le lycée, il réussit le concours d’entrée à l’École Supérieure d’Electricité de Paris (Supélec), dont il sort ingénieur diplômé en 1933. Il revient alors en Avignon pour travailler. Entre-temps, son père est décédé (1926) et « l’Ilon » a été vendu…

Ingénieur dans la forêt tropicale en Malaisie (1936-1939)

En 1936 il est embauché par la SOCFIN, une firme britannique qui lui offre un poste d’ingénieur agronome… en Malaisie. Il travaille dans une plantation d’hévéas à 50 miles de Kuala-Lumpur.

Alors le jeune Pierre observe, s’imprègne, s’étonne… et amasse ainsi sans le savoir la matière et les décors de ses romans futurs. Mais la guerre arrive.

Après la guerre, il séjournera et travaillera de nouveau pendant trois ans en Malaisie.

ierre BOULLE dans la guerre, en Asie (1939-1946)

Mobilisé en novembre 1939 à Saïgon, il multiplie les affectations en Cochinchine. Il est démobilisé en avril 1941. En juillet de la même année, il revient à Singapour (toujours la Malaisie) et s’engage dans les Forces Françaises Libres. Il devient officier de liaison (Sous-Lieutenant) du commandant Baron, responsable de la France Libre auprès des Britanniques. En août, en stage auprès de l’Intelligence Service anglais, il apprend les techniques d’espionnage et notamment à… faire sauter des ponts !

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com