Pierre Ayot
Fiche : Pierre Ayot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Audet • 1 Mars 2017 • Fiche • 333 Mots (2 Pages) • 756 Vues
Anthony Audet
L’artiste pop et post-moderne des années 1960 à 1980, Pierre Ayot nous ramène à son époque avec toutes les problématiques reliées à celle-ci. En passant par des mythes et des légendes urbaines à des mouvements de solidarité. Ses œuvres auraient bien pu être créées aujourd’hui dû aux mêmes débats qui font toujours surface tel que le féminisme.
Ses œuvres sont souvent illustrées par l’illusion et les « trompe-l’œil ». Effectivement, Pierre Ayot a utilisé plusieurs supports comme la peinture, la photographie, la sculpture et même la vidéo pour son art. Pour lui, l’espace utilisé, les angles de vues et les installations étaient d’une importance capitale à l’exposition de ces arts. Le meilleur exemple, serait l’œuvre Femmes de toilettes. Elle était disposée dans la salle de bain des femmes de l’édifice, et on entend une discussion entre deux femmes.
Beaucoup de ses œuvres servent de message pour dénoncer plusieurs enjeux. Avec la Révolution tranquille, qui consiste entre autres à la révolution sexuelle, dans les années 70, il exprime ces changements. L’approche féministe est très présente dans l’ensemble de son portfolio. Une de ses compositions intitulée Fresh Hot Pills, démontre le nouveau choix que peuvent faire les femmes ; la pilule contraceptive qui est maintenant disponible au Canada grâce à la Révolution tranquille. Un autre tableau appelé C’est peut-être un pétard ? est très féministe et aborde un sujet toujours un peu tabou de nos jours et un avancement pour la femme ainsi que ses libertés ; les tampons. Ce choix, audacieux pour l’époque est encore d’actualité, ce qui le rend encore plus vivant. Il est aussi capable de marier le grand art avec des choses familières, comme de la bière, une machine à laver, des journaux de La Presse et des « toasts » brûlées, ou encore le mythe avec le bébé jeté dans une boîte aux lettres par sa mère. Son habileté pour mélanger des choses plus familières au grand public avec l’art rend ses œuvres beaucoup plus accessibles à la compréhension de tous.
...