LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notes pour le developpement ( L'auteur peut-il contribuer à l'amérioration de la société ? )

Analyse sectorielle : Notes pour le developpement ( L'auteur peut-il contribuer à l'amérioration de la société ? ). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  1 216 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

De la Renaissance à la Révolution, les conditions de production et de lecture ont changé lentement. C'est au XIXe siècle que l'invention de la rotative,l'instruction gratuite et obligatoire ont permis aux auteurs de toucher un public plus large par le feuilleton publié dans les quotidiens et le roman de librairie. A la fin de ce siècle, Balzac, Hugo, Dumas et Zola, par exemple, étaient connus du grand nombre. La question est donc de savoir si la littérature peut réellement et directement influencer le dynamisme social. Quels sont les obstacles à son efficacité? Que l'œuvre soit "gratuite" comme le souhaitait Th.Gautier ou engagée, la littérature nous apprend à réfléchir sur notre vie et sur nous-mêmes. Travailler à l'élévation de l'individu, n'est-ce pas indirectement s'employer à l'amélioration de la société?

DEVELOPPEMENT

NOTES POUR LE DEVELOPPEMENT (L'auteur peut-il contribuer à l'amérioration de la société?)

A. 1. Aujourd'hui, l'ambition de Molière a survécu chez nos auteurs contemporains. Les comédies de Jean-Claude Grumberg, par exemple, sont souvent des réquisitoires. De "L'Atelier", un succès mondial, il dit: "L'atelier est une pièce souvent jouée par des amateurs. Quand ils montent la pièce, ces gens lisent des livres d'histoire sur cette période, réfléchissent ensemble, deux fois par semaine durant un an. C'est à cela aussi que sert un auteur : faire circuler les idées autrement que ne peuvent le faire des cours ou des livres."

A. 2. Les philosophes des Lumières ont attaqué les fondements de l’Ancien régime au nom de la tolérance et du progrès qui allait, selon eux, apporter le bonheur à l’humanité. Ils ont revendiqué les libertés fondamentales basées sur le droit naturel. Ils ont prôné les principes politiques et économiques de la démocratie libérale. La Déclaration des Droits de l’Homme s’est inspirée de leurs revendications bourgeoises. La société pluraliste et libérale est devenue l’idéal de nos démocraties ou républiques, en assurant à tous un certain nombre de droits fondamentaux.

A. 3. En 1837, dans « Le livre du peuple », Lamennais décrivait une société coupée en deux : « Le repos, l’opulence, tous les avantages pour les uns ; pour les autres, la fatigue, la misère et une fosse au bout. Ceux-là forment, sous différents noms, les classes élevées ; de ceux-ci se compose le peuple ». On retrouve cette opposition dans les romans du siècle. Les « Misérables » de Hugo traduisent une réalité sociale : la misère est responsable de « l’infamie »

(Lutte de V. Hugo contre la misère : voir le site http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/ind_engag.htm )

G. Sand et le féminisme : « Ceux qui m'ont lu sans prévention comprennent que j'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, il est vrai, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et la société. » (Indiana, Préface à la 2e édition)

Quant à Zola, il veut décrire « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire » et souligner le déterminisme de la physiologie, des milieux et des circonstances. Le naturaliste a le mérite d’observer les conditions d’existence des ouvriers, des paysans, des mineurs. Il laisse une œuvre qui « a l’odeur du peuple » et qui a contribué à poser la « question sociale ». En effet, le travail en usine regroupait alors des ouvriers appauvris par les bas salaires, décimés par le chômage, les accidents de travail et les maladies professionnelles.

B. 1. En 1741, il y avait encore soixante-seize censeurs officiels. Avant que le livre n'obtienne "la permission et le privilège du roi", le censeur devait attester que le livre ne contenait

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com