Mouloude de la cité
Discours : Mouloude de la cité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WhiteBloodstar • 27 Février 2016 • Discours • 764 Mots (4 Pages) • 576 Vues
Busatto Etienne
Dissertation Théâtre
Molière a dit « les pièces sont faites pour être jouées », nous verrons comment la mise en scène peut accentuer les émotions et la persuasion du spectateur. L’émotion vient du terme « mouvement » qui est largement exprimé dans le texte théâtral, des personnages et surtout de la mise en scène. Quand nous lisons un texte et que nous le voyons au théâtre, nos émotions et notre ressentis peuvent être plus ou moins important. Nous verrons les différents moyens utilisés au théâtre pour émouvoir et donc pour persuader le spectateur.
Nous commencerons par examiner des textes, des histoires rencontrés dans la littérature théâtrale. Dans une seconde partie nous nous intéresserons aux personnages. Molière a dit « les pièces de théâtre sont faites pour être jouées ». Nous verrons dans une troisième partie si la mise en scène peut accentuer les émotions et la persuasion du spectateur.
1. Le texte, comédie ou tragédie, amusant ou plus sérieux, ancien ou plus récent
L’auteur peut émouvoir le lecteur au travers d’actions, comme dans Le CID de Corneille, Rodrigues, le fils de Don Diège est contraint de se battre à mort avec le comte, qui a humilié son père, cette situation peut entrainer pour le lecteur des émotions de tristesse et donc persuader le lecteur de la difficulté de la situation de la fille du comte, Chimène.
L’auteur peut également émouvoir le lecteur grâce à des intrigues plus ou moins complexes, comme dans Le Jeux de l’amour et du Hasard de Marivaux, l’auteur persuade le lecteur du ridicule du mariage forcé. L’émotion du lecteur est alors forte et il espère ardemment que les deux couples se reconstitueront.
Enfin, l’auteur peut émouvoir le lecteur à l’aide du langage, comme dans La Cantatrice Chauve de Ionesco, l’auteur fait ressentir au lecteur une émotion de rire avec la tragédie du langage utilisée dans sa pièce.
2. Les personnages, tous différents et plus ou moins émouvants
Le lecteur peut s’identifier à un personnage et donc ressentir une émotion comme dans les Fourberies de Scapin de Molière, le lecteur peut facilement s’identifier à Scapin, qui a pour but d’aider les autres, et donc se persuader que le théâtre n’est pas si irréel.
Le lecteur peut s’émouvoir à l’apparition de personnages symboliques par exemple Arlequin dans La Double inconstance de Marivaux. Etant présent dans beaucoup de pièces, celui-ci peut donner au lecteur un sentiment de nostalgie
L’apparition de personnages caricaturaux sur scène tels que le bourgeois gentilhomme de Molière ou l’Avare nous fait sourire et achève de nous convaincre que ces comportements présentent de nombreux défauts et que le lecteur ne cherche pas a s’y identifier.
3. La mise en scène (décors lumière et costume)
Le parti pris du metteur en scène de mettre en scène la pièce de façon contemporaine ou d’époque nous conduit à plus ou moins nous identifier aux personnages. Ainsi quand Laurent Laffargue choisit des décors et des costumes contemporains dans sa représentation du jeu de l’amour et hasard, le spectateur se sent d’avantage concerné et émue par le jeu des acteurs
...