LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matisse-Picasso

Étude de cas : Matisse-Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2022  •  Étude de cas  •  596 Mots (3 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 3

Matisse et Picasso : deux artistes aux multiples talents

Leur vie / leur origine : Matisse né dans un village au nord de la France en 1869 et Picasso,                  quand à lui, né en 1881, à Malaga, une ville dans le sud de l’Espagne. Ce dernier est issu d’une famille de peintre ce qui le plonge dès sa plus tendre enfance dans les arts tandis que le père de Matisse et un marchand de grain ce qui fait que celui-ci va vite devenir la honte de la famille en choisissant la voix de peintre. Les deux personnages vont se rencontrer pour la première fois en 1906. Leurs deux caractères sont très différents car Matisse, l’ainée de Picasso de 12ans est un homme posé, assez sure de lui, qui aime voyager et qui fume la pipe. On le voit vraiment comme un homme réfléchit et conscient de ses actes. Picasso, quand à lui et vu comme quelqu’un d’intelligent, de vif, ambitieux et impulsif. Matisse va fonder une famille avec Amélie, sa femme, qui va lui donner trois enfants : Marguerite, Jean et Pierre. Picasso, lui va voir trois femmes dans sa vie dont la première, Olga Khokhlova, rencontrée pendant la guerre qui va lui donner un fils, Paulo. Enfin, les deux personnes sont décrites comme souvent angoissées spécialement à cause de la guerre.

Leur conception de l’art : Les deux artistes ont tous deux une conception très différente de l’art. Matisse ressent le besoin d’expliquer le pourquoi du comment de ses œuvres et de rationnaliser. Il doit être organisée dans ses pensées et se prend à voir la vie comme si il était un enfant. Picasso lui, s’immerge totalement dans la peinture, la reconstruit. Il a besoin de reconnaissance et il a la volonté de se sentir puissant. Impulsif qu’il est, il se confie dans ses œuvres en ayant un aspect constructif et intellectuel. Il le dira lui-même : « Mes toiles sont les pages de mon journal ». Cependant, ces deux personnages vont beaucoup apprendre l’un de l’autre en s’échangeant par exemple certaines toiles et techniques en gardant quand même une certaine pointe de rivalité amicale.

Leur façon de travailler : Ayant également une façon de travailler très différente, Matisse a l’habitude de travailler avec un modèle avec une préférence pour les femmes brunes et fortes. Il a peint le fauvisme. Il a également un emploi du temps stricte : il a une première séance de 9h à 12h puis il fait une sieste et reprend le travail jusqu’au soir. Plus tard, il va peindre des objets et faire de la sculpture et ses œuvres sont souvent décrites comme colorées. Il dit aussi que l’angoisse l’aide à peindre. Picasso peint sans modèle et beaucoup dans le style du cubisme. Il est également beaucoup attiré par la peinture du vivant et de la femme qu’il représente comme une « muse ». Il aime la peindre endormie et nue et il trouve donc sa nouvelle muse russe : Lydia. Il aime aussi peindre les objets sans valeurs, simples. Son atelier se situe à Paris, rue des grands augustins. Pour comparer les œuvres des deux artistes, Matisse peint des tableaux beaux et élégants tandis que Picasso peint des œuvres imprévisibles et capricieuses.

Conclusion : Finalement, Henri Matisse et Pablo Picasso auront marqués l’histoire par leurs talents et leurs œuvres hors du commun. Ils ont commencé en rivalité puis sont devenus en quelque sorte des partenaires pour faire naitre de magnifiques œuvres d’art et de nouvelles techniques.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com