Marguerite Duras
Rapports de Stage : Marguerite Duras. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lennatama • 16 Décembre 2014 • 668 Mots (3 Pages) • 803 Vues
Marguerite Duras 1914 - 1936
Comment l'écrivain nous enseigne? Comment l'écrivain retient l'attention au delà de ce qu'elle écrit? Que lui est il possible de dépasser par sa création littéraire?
On peut distinguer la position anatomique de la position sexué (rapport à l'inconscient). Une partie des choix de notre vie relève d'une dimension inconsciente; c'est pourquoi il est difficile de savoir réellement qui on est, où l'on va.
On parle de position féminine pour évoquer la position féminine de l'être, mais elle peut être appliqué à une femme (le plus souvent) mais également à un homme. Duras nous parle de cette position féminine de l'être et l'incidence sur les sujets.
1. L’absence
Qu'est ce que l'absence? En quoi cette femme a-t-elle affaire à ce qu'elle appel une "absence"?
L'absence représente le manque d'une chose qui n'est pas la et qui bouleverse de manière psychique le sujet. Ce n'est pas obligatoirement un vide mais quelque chose qui n'est pas là et que le sujet cherche, et ne trouve quand certaines circonstances.
L'auteur, Marguerite DURAS, combat cette absence par l'écriture; elle lui permet de ne pas sombré dans la dépression. Dans l'Amant, DURAS nous enseigne sur ce qu'elle croise dans sa vie, dont les moyens qu'elle utilise pour repousser cette absence qui la tourmente. Ecrire lui fournit un corps, et lui permet de combler l'absence de l'amour perdu.
Catherine MILLOT, dans abime ordinaire de 2001, nous décrit une période de forte désorientation; elle a rencontré une absence qui convoque l'être du sujet et ce qui le fait. Elle dit : "avoir été un jours au monde sans défense et sans réserve, tout abris renoncer, aussi vide que le vide ou se tiennent toutes chose, libre sans frontière, c'est une expérience". Elle croise plusieurs fois l'abime mais se ressaisi à chaque fois.
DURAS, dans Barrage contre le Pacifique, ne cesse d'expliquer tout ce qu'elle à du mettre en place pour ne pas être emporté par un abime. Le barrage contre le Pacifique auquel elle fait référence est une métaphore de la proximité dangereuse contre laquelle le sujet ne cesse de luté, utilisant l'image d'un océan imprévisible et dévastateur. Elle dit à sa manière ce que peut être "l'être d'une femme" : "je sais que quand j'écrit il y a quelque chose sans doute qui procède de la féminité, c'est comme si je retourner dans un terrain sauvage."

UEP - Fonction de l’art et création symptomatique Cours 1 : 18/09
2. Être féminin et masculin
La Psychanalyse considère que homme et femme sont des être parlant et qu'ils sont tributaire d'un inconscient.
En quoi le sujet et parlant? qu'est ce qu'il essai de dire sans arriver à le dire?
Le savoir inconscient ne dit pas tout et dit encore moins sur ce qui relève du féminin. Freud est le premier à c'être buter sur la question : que veux une
...