Marc Chagall " Le Loup et l'Agneau "
Analyse sectorielle : Marc Chagall " Le Loup et l'Agneau ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kurutta_kaizoku • 29 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 276 Mots (2 Pages) • 3 191 Vues
Marc Chagall
Le Loup et l'Agneau
1926-1928
39 x 30 cm
comme illustration du livre Les Fables de La Fontaine
Chagall choisi de divisé son tableau en deux parties : la rivière où le blanc domine qui signifie la pureté de la rivière et la tranquillité ; en haut le rivage et la forêt où les couleur foncé domine qui signifie l'obscurité, le danger. Dans son tableau Chagall représente deux animaux, un loup et un agneau. Le rapport de force entre les deux animaux est marqué par la disproportion des animaux, le loup est représenté deux fois qui signifie sa puissance, le contraste des couleurs : plusieur nuance pour le loup : ocre, vert, noir, blanc et le rouge de la queue et de la gueule, les couleur du loup font référence à l'agressivité, la violence, la cruauté plus les crocs et les oreilles dressés. L'agneau est le dominé, il est entrain de se faire mangé et son reflet n'est pas projeté dans la rivière, cela suggère sa mort prochaine, c'est la victime innocente.
Le tableau de Chagall représente la fin de la fable « Le loup et L'agneau » lorsque le loup emmène l'agneau dans la forêt. La scène du tableau se déroule dans le même environnement de la fable.
L'image évoque tout comme la fable la raison du plus fort est toujours la meilleur. La visée de l'image est de montré la violence et la cruauté des hommes envers d'autre hommes plus faibles qu'eux à travers le loup et l'agneau.
Le tableau à une fonction narrative et illustrative, la mise en scène des trois dernier vers de la fable. Chagall est fidèle à La Fontaine mais il donne libre cour à sa technique picturale et à son imagination.
...