LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Français

Cours : Les Français. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  Cours  •  231 Mots (1 Pages)  •  794 Vues

Ce constat rend d'autant plus étonnant l'extrême pessimisme des Français. En moyenne, 92 % des Européens ont un sentiment négatif sur l'avenir de leur pays ou sur le sort de leurs concitoyens. Dans l'Hexagone, 97 % des ménages voient les choses en noir. Davantage que les Espagnols (94 %) ou les Italiens (91 %). Surtout, 85 % des Français pensent que les choses ne feront que s'aggraver dans l'année à venir, contre 75 % des Européens.

"Les Français ne sont pas encore profondément dans la crise, ils le reconnaissent sincèrement. Mais ce qui prévaut, c'est une dynamique, un sentiment de déclin, la peur du déclassement. On anticipe le fait que ça ira mal", décrypte Xavier Charpentier chez FreeThinking.

La catastrophe redoutée, nourrie par le discours ambiant, relève encore du fantasme, selon les auteurs de l'enquête. Mais il témoigne d'une peur qui va au-delà d'une simple crise conjoncturelle. L'angoisse "numéro un" n'est pas de perdre son emploi – seuls 17 % des sondés de l'Hexagone évoquent ce point – mais de ne pas pouvoir vieillir dans des conditions dignes (47 %) ou de ne plus pouvoir bien se soigner (25 %).

Les Français ont le sentiment d'assister à la fin d'"une ère bénie", constate Amandine Lama, coresponsable de l'étude chez Ipsos. Demain, cet Etat-providence généreux et protecteur n'existera plus, imaginent-ils. Les Français perdent confiance et 72 % pensent que leurs enfants vivront moins bien qu'eux

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com