Le Mouvement dadaïste de Tzara : culture impopulaire
Mémoire : Le Mouvement dadaïste de Tzara : culture impopulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Natalie Oyler-Lusco • 3 Décembre 2018 • Mémoire • 1 392 Mots (6 Pages) • 812 Vues
Le Mouvement dadaïste de Tzara : culture impopulaire
« Le plus acceptable des systèmes est celui de n’en avoir par principe aucun. » Cette citation de Tristan Tzara encapsule le sentiment de son mouvement littéraire et artistique : le dada. Etant né à Roumanie et vivant ensuite à Zurich et à Paris, Tzara avait eu l’occasion de se plonger dans des différentes cultures européennes a la pointe de la Première Guerre mondiale. Il n’est donc pas étonnant que son mouvement s’appuyait sur la créativité de nombreux artistes de nombreux cultures à travers le continent. A l'époque, il ne faisait aucun doute que les Dadaïstes ont forcé un changement sur les façons dont on pensait à l’art et la poésie.
Son mouvement et leurs effets sur la culture moderne.
Contexte : discussion sur les raisons (l’ère historique, les sentiments) pour lesquelles le mouvement dadaïste a été établi.
Objectifs : pour accroître la compréhension du dadaïsme à travers la vie et l’œuvre de Tristan Tzara. Grâce à plusieurs facteurs, Tristan Tzara a contribué au patrimoine littéraire français en changeant les normes habituelles et établis relatives à la poésie.
Biographie de l’écrivain : Enfance et adolescence : en 1896 - Tzara est né Samuel Rosenstock le 16 avril à Roumanie (Ville de Moinești). Sa famille était à racines juives dans un pays dans lequel ils ne sont pas considérés comme citoyens. En 1915 – Pendant qu’il était à l’école à Bucarest, capitale de la Roumanie, il s’est tombé amoureux avec le symbolisme français et a choisi son pseudonyme après avoir été exposé à l’opéra Tristan et Isolde par Richard Wagner (compositeur allemand). Pendant qu’il était à l’école, il a adopté des sentiments antibourgeois et à cause de ça, une fracture est apparue entre lui et sa famille riche. Son nom choisi est inspiré par le mot hébreu, ttzara’at, qui signifie quelqu’un qui est évité de son ancienne communauté. Donc, il s’est déménagé à la suisse.
Établissement du mouvement dada - Après son déménagement de la Roumanie à Zürich en Suisse, il a fondé le mouvement et a commencé de le répandre. Alors que l’Europe était engagée dans la Première Guerre mondiale, le mouvement est établi en réponse.
« Sa poésie cherche avec les mots ce qu’ont fait des peintres comme Matisse et Picasso » (dadart.com).
Analyse et histoire du mouvement dada : Le dada était un mouvement artistique et littéraire qui est apparu comme réponse à la Première Guerre mondiale et a été caractérisé par de nombreux traits et sentiments. En tant que mouvement, le dada a travaillé à renverser les sensibilités bourgeoises. Le but du dadaïsme n’était pas d’être esthétiquement agréable mais plutôt de contester les contraintes établies de l’art classique. Le but de l’art et de la littérature dadaïste était à la fois exprimer des sentiments anti-guerre et à frémir les conventions nationalistes et bourgeois qui avaient mené ce conflit.
« Des voyelles et des mots s’y promènent en liberté, l’énonciation en est indéterminée, les phrases sont généralement asyntaxiques, les images énigmatiques, le sens décousu » (Dufour, 2015).
Ses principes : être contre l’autoritarisme, être contre l’art et, par copropriété, être contre soi-même, faire place à l’irrévérence, faire tout aussi aléatoirement que possible, et utiliser des principes ironiques à chaque occasion.
« DADA ne signifie RIEN : si l’on trouve futile et l’on ne perd son temps pour un mot qui ne signifie rien… » - Tristan Tzara
« Le grand ennemi de l’art, c’est le bon goût. » - Marcel Duchamp
Histoire et analyse des œuvres de l’écrivain :
Vingt-cinq poèmes : Cette collection de poèmes a été publiée en 1918 à côté des estampes en bois de Hans Arp[1]. « Le géant blanc lépreux du paysage », « mouvement », « la grande complainte de mon obscurité un », « la grande complainte de mon obscurité deux », « verre traverser paisible », « droguerie-conscience », « retraite », « sainte », « sage danse mars », « Sage danse deux », « pélamide », « la grande complainte de mon obscurité trois », « froid jaune », « le dompteur de lions se souvient », « printemps », « amer aile soir », « soleil nuit », « moi touche-moi touche-moi seulement », « danse caoutchouc verre », « pays voir blanc », « saut blanc cristal », « petite ville en Sibérie », « gare », « instant note frère », « remarques ».
...