Le Déserteur
Documents Gratuits : Le Déserteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kindacrazy • 16 Mai 2013 • 457 Mots (2 Pages) • 989 Vues
L’auteur :
Écrivain français emblématique du XXème siècle (1920-1959). Poète engagé qui a écrit sous de nombreux pseudonymes, dont le plus connu, Vernon Sullivan.
Œuvres les plus connues : J’irai cracher sur vos tombes, 1946 ; L’Ecume des jours, 1946 ; L’Herbe Rouge, 1949.
Composition du texte :
Il s’agit d’un texte emblématique de la poésie engagée. C’est un chant de protestation composé de 12 quatrains en rimes embrassées et symbole de la liberté d’expression.
Ce poème se présente sous la forme d’une lettre ouverte au Président de la
République, lettre d’un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. Il explique ne pas vouloir aller à la guerre et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille à cause de la guerre et parce qu’il ne veut pas tuer de pauvres gens. Il incite les gens à prendre la même décision.
CONTEXTE :
Le Président de la République à cette époque est René Coty (>1953). Vincent Auriol lui succédera. La chanson a été publiée le 7 mai 1954, jour de la défaite de la France dans la bataille de Dien Bien Phu, qui marque la fin de la Guerre d’Indochine (1946-1954). Elle coïncide également avec le début de la Guerre d’Algérie (1954-1962).
Elle a été chanté la première fois par Mouloudji….. Mais ce chant anti-militariste a
très vite été censuré par le conseiller municipal des hauts-de-Seine, Paul Fabeur et ceci
jusqu’en 1962. Cette chanson a été utilisée, dans les années 1970, pendant la Guerre du Viet nam, lors des marches pacifistes et a été reprise par de nombreux chanteurs tels Juliette gréco, Johnny Halliday, Renaud…
ANALYSE DU TEXTE :
1. Une chanson originale : une lettre ouverte
Il s’agit d’une lettre ouverte au Président de La république. Boris Vian s’exprime à la première personne, en respectant les codes de la lettre (formule d’adresse, signature). Une lettre qui a deux destinataires, le Président et le public.
2. Un texte engagé
C’est une lettre argumentative dans laquelle on retrouve tous les procédés pour
convaincre : des répétitions (anaphores), des phrases injonctives… et une stratégie argumentative : il affirme sa volonté de refuser de faire la guerre mais invite SURTOUT aux autres à ne pas la faire. Un appel à la paix.
3. La poésie pour transmettre un message
La valeur émotionnelle du poème réside avant tout dans sa simplicité poétique : un vocabulaire simple, compréhensible de tous, des rimes certes, mais peu de figures de style, outre l’anaphore (répétitions).
Conclusion :
Le Déserteur de Boris Vian est un texte emblématique de la poésie française engagée. Cette chanson
...