LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sérigraphie

Dissertations Gratuits : La sérigraphie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2012  •  1 996 Mots (8 Pages)  •  1 955 Vues

Page 1 sur 8

La sérigraphie

I) Qu'est-ce qu'une sérigraphie

Le procédé de la sérigraphie consiste à utiliser un cliché (qu'on pourrait apparenter à un pochoir) qu'on va appliquer sous un écran, l'écran étant un cadre rectangulaire rigide où l'on tend un tissus par l'arrière (à l'origine on utilisait de la soie, aujourd'hui elle a été remplacée par du polyamide et du polyester)

De l'encre est déposée à la surface de l'écran, et à l'aide d'une raclette, on vient presser l'encre sur les parties ouvertes du cliché, ce qui produit une image sur un support à imprimer.

Le cliché

On peut utiliser différents type de support pour le cliché, le plus sommaire étant la feuille de papier fin (le papier journal étant parfait), que l'on scotche contre et sous l'écran.

Pour avoir une idée de l'image imprimée, il faut se rappeler que seules les parties ouvertes du cliché apparaîtront sur le support.

Par exemple si l'on découpe une lettre dans un cliché, une fois imprimée, l'image se révelera en positif (alors que l'image découpée dans le cliché est en négatif). Inversement, si les contours de la lettre sont découpés, l'image une fois imprimée, se revelera en négatif.

(Schéma avec la lettre "F")

Les avantages

Cette technique permet d'imprimer sur tous les supports, qu'ils soient plats ou en volume.

La sérigraphie offre un fort dépot d'encre (de 5 à 10 fois supérieur à celui des autres modes d'impression) ce qui garantit une couleur intense et brillante, durable dans le temps et d'une bonne opacité.

Elle reste intéressante économiquement parlant, même sur les faibles tirages.

Les inconvénients

La serigraphie n'autorisait pas l'impression de détails trop fins en encres à solvants, mais ce léger problème a été résolu lors de la découverte de l'encre UV (qui ne sèche pas dans la maille mais uniquement sous lampe à rayons ultra violet)

La sérigraphie n'est pas aussi rapide que l'impression offset (ordre de grandeur de 1 à 30)

La sérigraphie n'est pas très précise pour le repérage (moins que peut l'être l'impression offset).

II) Les matériaux de la sérigraphie (image des différents matériaux)

A) Le cadre

Le cadre est le support sur lequel est tendu le tissu, l'ensemble formant l'écran.

Il existe de type de cadre : le cadre en bois et le cadre métallique.

Le premier étant le plus conventionnel, on utilisera plutôt de l'essence de cèdre, car celui-ci est réputé pour être imputrescible, rigide et léger. Et il sert plutôt à un pour la reproduction à petite échelle, contrairement aux cadres métallique, qui eux, sont utilisés par des imprimeurs professionnels, car ils sont, à la fois plus durables, car ils sont fabriqués à partir d'aluminium et plus solides car ils se tordent pas sous l'effet de la tension du tissus. Alors que le bois a plus tendance à se tordre, ce qui entraine des déformations des clichés.

Il sont aussi plus malléable du fait de leur légèreté.

B) Le tissu

Pour fabriquer l'écran, on peut tendre toute sorte de matériaux sur le cadre, le choix se fait selon le résultat souhaité.

Le tissu doit être assez solide pour ne pas se déchirer quand il est tendu, posséder une stabilité dimensionnelle et aussi être inerte à l'humidité et aux agents chimiques.

Pour cela il existe six types de tissus:

L'organdi, il est fait à base de coton et son prix est peu élevé, cependant sa résistance est moindre et ce tissus de stabilité (mouillé, il aura tendance à s'allonger et sec à rétrécir)

La soie est le tissu, qui autrefois était le seul utilisé. Il est plus résistant que l'organdi mais ses inconvénients sont qu'il est très fragile (vis à vis de certain produits) et il est assez cher.

Le Nylon et le Polyester sont des tissus synthétiques les mieux adaptés au système de la sérigraphie, puisqu'ils combinent l'élasticité de leurs matières, la résistance, la stabilité dimensionnelle et l'innocuité chimique.

Tissus métalliques et Combitex possèdent une stabilité dimensionnelle intégrale, il permettent une très grande précision dans la reproduction, leurs seuls inconvénients est d'être chers, rigides et fragiles

C) La raclette (schéma des raclettes)

La raclette sert à faire passer l'encre à travers l'espace de l'écran, sur un papier posé dessous.

Il existe trois sortes de raclettes:

La raclette manuelle qui consiste en une lame insérée dans un manche en bois.

La raclette « une main » qui elle, est fixée à la table d'impression et qui coulisse dessus

La raclette à fixation, qui elle peut s'utiliser des deux manières, avec les mains ou sur une table à bras.

D) Le papier d'impression

Bien que le papier ne soit pas le seul matériaux utilisé, il reste tout de même le plus courant.

Il existe trois sortes de papier:

Le papier couché qui à une surface très lisse

Le papier frictionné ou frotté à la surface plus rugueuse

Le papier entre les deux, dont la texture n'est ni lisse ni rugueuse

La façon de coller le papier détermine aussi sa capacité d'absorption. Plus le papier est absorbant, plus l'encre va s'étaler, moins les détails seront précis. C'est pour cela que la majorité des impressions sont faites sur un papier collé d'un seul côté, cette technique permet de conserver les détails car qu'une seule partie de l'encre est

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (140.2 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com