LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La biographie d'Otto Dix

Analyse sectorielle : La biographie d'Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  471 Mots (2 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 2

I. La biographie d’Otto Dix

1. Le peintre

Otto Dix est un peintre allemand expressionniste. Il est né le 2 décembre 1891 à Untermhaus en Allemagne et meurt d’un infarctus le 25 juillet 1969 à Singen en Allemagne de l’ouest. Il est issu d’un milieu ouvrier. Son père, Franz Dix, travaillait dans les mines de fer. Il reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s’intéressait à la musique et à la peinture.

Il suit des cours de dessin du professeur Ernst Shunke pendant sa jeunesse puis à Gera de 1905 à 1909 auprès de Carl Senff qui doute de ses capacités. Grâce à une bourse d’étude fournie par le prince de Reuss, il étudie à l’école des arts appliqués de Dresde entre 1909 et 1914. Il s’essayera au cubisme, au futurisme et au dadaïsme.

Lorsque la première guerre mondiale (1914-1918) éclate, il s’engage comme volontaire dans l’artillerie de l’armée allemande. Il participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie dont il sortira vivant. Durant la guerre il peint de multiples œuvres sur le vif. La plupart de ses œuvres sont choquantes, trop réalistes car elles montrent le carnage de la guerre et ses conséquences.

Après la prise du pouvoir des nazis en 1933 Otto Dix est l’un des premiers professeurs d’arts à être renvoyé, persécutés en tant que « bolchevick de la culture» selon les nationaux-socialistes. Ses œuvres sont considérées comme « dégénérées » par les nazis. Certaines seront brûlées et d’autres exposées lors de l’exposition nazie « art dégénéré ».

En 1938, Dix est arrêté et enfermé deux semaines par la gestapo. Il peint alors une représentation de Saint Christophe à la demande de la brasserie de Köstritz, dans le style des grands maîtres.

Il participe par obligation à la seconde guerre mondiale et sert sur le front occidental en 1944-1945. Il est fait prisonnier en alsace par les français.

2. Ses œuvres

Otto Dix est l’un des principaux représentants de la nouvelle objectivité, mouvement artistique apparu dans les années 1920 caractérisé par une volonté de représenter le réel dans ce qu’il y a de plus sordide. Son style très graphique et mouvementé, aggressif et relevé par une palette de couleurs acides et froides lui permet de décrire son époque avec la cruauté qui lui rend justice.

Deux de ses oeuvres :

« Les joueurs de Skat » (1920)

Ce tableau représente 3 joueurs de skat, jeu très populaires en Allemagne, dans une brasserie. Ces joueurs sont des anciens soldats ayant participé à la guerre. Ils sont tous mutilés, ils n’ont plus de jambes et sont déformés (on les appelle les « gueules cassées »).

«Assaut sous le gaz »(1920)

Ce tableau représente un assaut de soldats au gaz. Durant la première guerre mondiale, les premières armes chimiques sont apparues comme le gaz.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com