La Tour Eiffel HDA
Recherche de Documents : La Tour Eiffel HDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mandise • 16 Mai 2015 • 1 133 Mots (5 Pages) • 1 318 Vues
La Tour Eiffel
de Gustave Eiffel
1 – Présenter l’œuvre :
La tour Eiffel, initialement nommée « tour de 300 mètres », est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes), située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, dans le 7ème arrondissement.
Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889 , ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan.
Alexandre Gustave Eiffel, né Bönickhausen est né le 15 décembre 1832 à Dijon.
D'une famille modeste, son père, officier, épousa en 1824 Catherine Moneuse qui prospéra dans le négoce de la houille.
Il sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l'année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris.
Après quelques années passées dans le Sud-Ouest de la France, où il surveille notamment les travaux de l'important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques.
Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l'observatoire de Nice et l'astucieuse structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel.
Après la fin de sa carrière d'entrepreneur marquée par l'échec du canal de Panama, Eiffel va poursuivre une vie active, occupée par des recherches scientifiques expérimentales sur la météorologie, la radiotélégraphie et l'aérodynamique.
Il meurt le 27 décembre 1923 à Paris.
Pont ferroviaire de Bordeaux Pont Maria Pia à Porto Viaduc de Garabit
Passerelle et belvédère à Arcachon La Poste Centrale Statue de la liberté
de Ho Chi Minh-Ville à New-York
2 – L’œuvre dans son contexte :
La première moitié du XIXème siècle voit l'essor de la métallurgie qui symbolise la révolution industrielle. C'est une révolution dans les matériaux.
Le fer laminé va ainsi peu à peu remplacer la fonte utilisée jusque là, avec comme atouts sa plasticité, sa résistance, son incombustibilité, sa légèreté et surtout, son moindre coût de production.
En Angleterre, c'est le Crystal Palace, en 1851, qui est le premier exemple de cette nouvelle méthode de construction.
Les expositions universelles sont à la mode!
En effet, véritable vitrine pour le pays organisateur, c’est l’opportunité de montrer aux voisins une avancée technologique, scientifique, et donc économique.
Dans ce contexte, à l’occasion du centenaire de la Révolution française, Jules Ferry signe en 1884 un décret instituant l’Exposition universelle* de 1889.
Entièrement dévolue au fer, la tour de 300 mètres d'Eiffel doit en être le clou.
Cette
...