La Culture
Recherche de Documents : La Culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar semmie • 30 Mars 2015 • 311 Mots (2 Pages) • 859 Vues
« La culture nous apparaît d’abord comme la connaissance de ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers »1, - dit André Malraux dans son allocution prononcée le 30 mai 1952 au cours de la séance de clôture du congrès « Pour la liberté de la culture ».
En effet, la culture est ce qui distingue un homme des autres êtres vivants, ce qui exprime nos pensées, nos sentiments, connaissances et émotions. Mais c’est cette étendue de la notion de culture qui lui rend très difficile à définir. Voilà pourquoi il existe un grand nombre de définitions du terme « culture », et il est impossible de donner une seule vraie définition. Cette multitude des définition s’explique par le fait que chaque science donne son propre sens à ce mot. Alfred Kroeber et Clyde Kluckhohn dans leur ouvrage « Culture: A Critical Review of Concepts and Definitions » ont donné une liste de plus de 200 définitions diverses du terme « culture »2.
Le mot « culture » vient du mot latin « colere » (« habiter », « cultiver », ou « honorer »). Pour la première fois ce mot a été utilisé dans l’ ouvrage « De agri cultura » de Caton l'Ancien (234-149 av. J.-C.). L’homme d’État romain et l’auteur latin Cicéron dans ses « Tusculanes » a utilisé le terme « culture » au figuré en appelant la philosophie « la culture de l’ âme» (« cultura animae »). Cela veut dire qu’il croyait qu’un philosophe, c’est un homme qui a la culture de l’ âme et de l’esprit3.
Comme une notion indépendante, la culture aparaît dans les ouvrages du juriste et historien allemand Samuel von Pufendorf (1632-1694). Il utilisait ce terme conformément à « l’homme artificiel », élevé dans la société. Il a opposé « l’homme artificiel » à « l’homme naturel », non cultivé4.
...