L'épreuve Histoire Des Arts, qu'est-ce que c'est?
Rapports de Stage : L'épreuve Histoire Des Arts, qu'est-ce que c'est?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maximemtp76 • 29 Avril 2015 • 579 Mots (3 Pages) • 861 Vues
L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2015. En effet, elle a été testée sur plusieurs sessions d’examen en tant qu’option mais a finalement été lancée sur tout le territoire et est désormais partie intégrante du DNB depuis 2013. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs s’attacheront à vous proposer des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury.
Pour vous aider dans votre préparation à cette épreuve atypique, digiSchool brevet a donc décidé de consacrer tout un espace à l’Histoire des arts. Ainsi, vous pourrez retrouver sur cette page des exemples d’analyses au Brevet, des sujets d’histoire des arts complets mais aussi le programme et les oeuvres et artistes à étudier comme Guernica, Otto Dix, Les Temps modernes, ou encore Nuit et Brouillard.
L’histoire des arts, c’est quoi ?
Un enseignement récent
L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français…
Un enseignement pluridisciplinaire et transversal
L’histoire des arts est donc un enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. Le programme et l’organisation de cette matière hors norme sont cependant très ouverts, et chaque établissement ou professeur sont libres d’aborder ce cours sous des angles différents.
L’épreuve d’histoire des arts au brevet
En théorie :
Une épreuve comme les autres, mais qui se passe à l’oral
L’histoire des arts étant devenue obligatoire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet 2015, elle fait donc partie des épreuves passées au moment de l’examen en plus de l’histoire-géo, du français et des maths. Si contrairement à ces épreuves, l’histoire des arts est une épreuve orale, le coefficient pour lequel elle est prise en compte est de deux comme les autres. L’oral est souvent stressant, affronter en direct le regard et le jugement d’un jury peut être très déstabilisant. Néanmoins, si vous avez bien préparé votre sujet et que vous le maîtrisez, il n’y a pas de raison pour que vous échouiez. Pas de panique, gardez à l’esprit que les examinateurs ne sont pas là pour vous mettre des bâtons des roues !
Fiches de Révision pour l’Histoire des Arts
Il peut arriver que l’épreuve soit proposée à l’écrit dans le cas où le candidat au Brevet 2015 ne puisse pas se présenter à son épreuve orale au sein d’un collège. Ce sont généralement les candidats
...