LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eglise Romane

Dissertation : L'eglise Romane. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  406 Mots (2 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 2

L’eglise romane

Histoire

L’ architecture romane s'est développée en Europe au cours du

Moyen âge ( XIIème siecle ) .Il est possible de la caractériser par la réinterprétation de la vôute romaine antique, généralement en plein cintre. Les colonnes qui supportent les arcs sont typiquement cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés avec des représentations d'animaux ou de plantes ou encore de symboles plus ou moins géométriques.

La terminologie « art roman » apparaît pour la première fois en 1818.

L'architecture romane ne se développe pas au même moment dans les différentes régions françaises. L'apogée est atteint vers 1130 en Languedoc dans le Poitou ou en Bourgogne.

Architecture

L'architecture romane, notamment dans les édifices de petite taille, procure au visiteur le sentiment d'une certaine massivité qui évoque plus l'ombre, la pénombre ou cette « lumière profonde », que les envolées lumineuses des verrières gothiques. Une interprétation veut que cette architecture ne relève pas d’une ascendance pour une finalité glorieuse, mais plutôt d’une « transcendance vers le bas », d’une forme cryptique et initiatique par une ambiance de mystère originel. En fait, l'expérience de la lumière dans l'église chrétienne est décidée dès la construction des premières baslliques chrétiennes, mais la poussée due au choix de lourdes voûtes en pierre (remplaçant les voûtes à charpente dans les grands édifices ou pour échapper aux incendies des charpentes en bois) oblige à renforcer les murs et y percer des baies étroites : cette « lumière profonde » résulte donc plus d'une contrainte technique que d'un choix liturgique. Ainsi, lors du deuxieme âge roman différentes voûtes sont créées (vôute d’ârete , voûte en croisée d’ogives ) et contreventées avec différents contrebutements (demi-berceaux des tribunes, contreforts), ce qui permet de faire entrer la lumière en perçant de plus grandes baies dans les surfaces murales.

Règles et rapport de construction

Les églises romanes ont été construite a l’échelle humaine , d’ou la sobriété et la simplicité de son architecture.

Leurs objectifs était de réaliser un outil au service de l’homme afin de l’aider spirituellement et physiquement. Les mesures anciennes utilisées pour les églises romanes sont dans les proportions de nombre d’or. Les architectes de l’époque utilise ces mesures pour leurs constructions. Un rectangle d’or est agréable a l’œil lorsque ses cotés sont des multiples de 1 et 1,618, le rectangle d’or et la divine perspective.

Le rapport entre le petit segment AB et le grand segment BC est le même que pour le grand segment BC et AC.

AB/BC = BC/AC=1,618

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com