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L'art Comme Objet De La Représentation Du réel

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Par   •  22 Mars 2015  •  2 243 Mots (9 Pages)  •  1 247 Vues

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L’affiche présentée est intitulée « Concours Design & Graphique ». Elle est illustrée par une série de 3 projets graphiques réinventant l’illustration du vitrail de l’église Ste Madeleine de Troyes « la création du monde ». Dans une première partie, nous allons analyser chaque projet présenté par l’affiche sur un plan horizontal puis lors d’une observation verticale. Dans une seconde partie, nous tenterons d’aborder à partir d’œuvres de plusieurs artistes majeurs du XXème siècle, l’évolution de l’art comme « objet de la représentation du réel ».

L’affiche est une représentation graphique de la création du monde. Celle-ci est composée de 3 lignes de 4 dessins différents. Les 4 dessins se regardent de gauche à droite, comme la lecture d’un texte. Sur la première ligne, apparait une représentation graphique proche du véritable vitrail datant du XVIème siècle de « la création du monde » présent à l’église Sainte Madeleine de Troyes. Il existe de nombreuses similitudes entre le vitrail original et le dessin : le personnage est un homme, il est en train de créer le monde. Nous pouvons supposer que celui-ci représente Dieu, créateur du ciel et de la Terre. Il porte un manteau et une coiffe. Il est positionné devant une série de cercles qui au fur et à mesure des 4 images se transforment peu à peu. De la première image, où seuls des cercles apparaissent, une évolution se manifeste pour arriver à représenter la planète terre et pour aboutir au final : une représentation du système solaire avec le soleil et les planètes qui gravitent autour. Sur la première ligne de l’affiche, dans le plan horizontal, la première image montre Dieu qui manipule de ses mains une matière qui n’est pas visible mais qui est représentée par la couleur bleue. La couleur couvre en partie une succession de cercles concentriques au nombre de 9. Nous pouvons remarquer aussi que 2 cercles ont un trait plus épais ce qui permet de les distinguer des autres. Nous pouvons apercevoir également 3 traits horizontaux qui traversent aussi le vêtement du personnage. Dans la seconde image, le dieu créateur, toujours avec ses mains, change de position, il parait transformer la matière symbolisée en vert cette fois. La couleur a changé du bleu au vert. Peut-être que le vert symbolise la rencontre de la matière initiale en bleu de la première image avec le soleil de couleur jaune. La rencontre du bleu et du jaune donne naissance à la couleur verte. Autre petite modification entre l’image n°1 et la seconde, c’est l’élargissement du cercle central. Il est transpercé par une droite horizontale qui peut nous faire penser à la ligne de l’équateur de notre planète Terre. Sur la troisième image, nous pouvons voir apparaître devant le personnage de Dieu ce qui ressemble à une image de la planète et de l’aperçu des continents. La couleur est de retour au bleue plus clair et couvre bien plus largement la surface de la planète. Une autre différence apparait entre l’image n°2 et la troisième, il ne reste plus que 2 cercles, l’un représentant peut-être la Terre et ses continents, le deuxième entoure celle-ci à distance, est-ce le symbole de l’orbite ? Nous voyons aussi apparaître 2 axes horizontaux et un axe vertical à l’image de l’axe des pôles peut-être. La dernière image de cette première série, met en évidence encore le dieu créateur qui semble toujours élaborer de ses mains la création du monde. Cependant sur cette dernière image, c’est plutôt un système solaire qui apparait. En effet, nous pouvons découvrir une étoile ronde centrale avec tout autour des cercles et des étoiles. Peut-être est-ce la représentation de notre configuration dans l’espace de la position autour du soleil des différentes planètes de notre système. La couleur s’est modifiée, du bleu clair elle devient marron tel que la couleur de la terre.

La deuxième ligne qui simule aussi la création de la terre comporte des modifications par rapport à la première et s’éloigne davantage du vitrail de l’église Ste Madeleine. En effet, le Dieu créateur n’apparait plus sur 3 des images. Il semble être visible grossièrement seulement sur la deuxième image de la série. Mais de façon très discrète, c’est une silhouette et nous ne voyons plus ni ses mains ni sa tête. La première image représente aussi des cercles concentriques au nombre de 8. Deux apparaissent de façon plus marqués par un trait plus épais. Certains cercles ne sont pas complets et leur trait est plus fin. On aperçoit aussi 2 lignes horizontales plus foncées qui touchent le cercle du milieu. Un autre axe apparait en vertical mais il déborde du cercle plus large et ne traverse pas le centre. Sur la seconde image, outre la silhouette du dieu créateur, les cercles sont de la même épaisseur et sont au nombre de 4. Le cercle du milieu s’est élargi. Les 2 lignes horizontales ont disparu mais l’axe vertical apparait plus franchement et traverse le cercle du milieu, tel l’axe des pôles sur Terre. La 3ème image fait apparaitre une sorte de globe centré et présentant des lignes courbes qui pourraient nous faire imaginer les différents continents. Ce globe est entouré par une sphère marquée par des lignes verticales. L’image finale représente un globe central entouré par quelque plus petites sphères et dessin d’étoiles à 6 branches. Cela représente certainement, l’image symbolique d’un système solaire et des planètes qui gravitent autour de l’étoile centrale. Sur l’ensemble de cette ligne à 4 images, la couleur évolue à chaque fois. Le bleu type marin apparait sur la première, la couleur déborde largement des cercles qui constituent cette image. Dans la seconde, le bleu est plus foncé et semble se concentrer sur la sphère centrale. Sur l’image du globe, la couleur tire sur le vert en le dépassant largement mais sans vraiment déborder la sphère entourant le globe. Sur la symbolique du système solaire c’est le jaune qui apparait et couvre assez largement celui-ci. Jaune comme la couleur du soleil et de la lumière qui se diffuse sur l’ensemble des planètes de son système.

La 3éme ligne et dernière ligne représentant la création du monde ne met plus du tout en évidence le Dieu créateur sur aucune des 4 images. La première image fait apparaître un anneau central traversé par un axe vertical épais et entouré par 3 anneaux qui s’éloignent de plus en plus de l’anneau central. Cette construction schématique repose sur un socle. En observant cette première image, les anneaux donnent une impression de mouvement comme si ceux-ci tournaient autour du globe. Est-ce pour créer une énergie qui permettra de transformer et de créer le monde ? La couleur dominante est le jaune, le globe parait d’ailleurs d’un jaune plus vif que l’ensemble.

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