LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution Du Design Du Telephone

Note de Recherches : L'évolution Du Design Du Telephone. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  3 397 Vues

Page 1 sur 5

Richard Hamilton créa son œuvre en 1956. Ironiquement, Hamilton nous interroge, face à ce collage, sur ce qui rend nos intérieurs d’aujourd’hui si différents, si attirants

Il décida de ré-moderniser son œuvre en 1992 où on y trouve les nouvelles technologies et la modernité de maisons des années 90.

Mais aujourd’hui non voulons parler d’un objet en particulier présent dans cette œuvre : le téléphone

Il fallait bien commencer par quelque chose pour aboutir au résultat actuel. Pour vous, nous avons retracé l’évolution du téléphone en photo.

I les téléphones fixes

Alexander Graham Bell (1847-1922) commença ses expériences dès son enfance. En 1863 il crée, avec l’aide de son frère un automate capable de simulé une voix humaine. Mais c’est le 10 mai 1876 que Bell devint connu, lorsque qu’il appela son assistant avec la célèbre phrase : ‟Mr. Watson -Come here - I want to see you ” par l’intermédiaire de sa nouvelle invention : Le téléphone.

1892 : Grace a ses formes plus rondes, le téléphone mildé se fond dans l’environnement. Il possède maintenant deux crochets latéraux qui permettent de ne pas laisser par terre les oreillettes.

1910 : Le téléphone Marty ressemble déjà au téléphone que l’on connait. Il est constitué d’une boite en bois et de deux oreillettes reliés par une branche métallique permettant d’écouter et de parler en utilisant qu’une seule main.

Dès 1920 arrive le téléphone à cadran rotatif numéroté de 0 à 9. La boite en bois n’existe plus. L’unique couleur pour les téléphones en ce temps là était le noir. Le design commence à se faire ressentir : nouveaux matériaux, nouvelle ergonomie, nouvelle forme.

1940 : La bakélite est un plastique très dur.

Il a un cadran tournant à 10 chiffres pour composer directement le numéro de son correspondant.

On peut désormais trouver 2 couleur : le noir et la couleur du « luxe » : l’ivoire.

1970 : Depuis 30 ans le téléphone n’a pas changé mis a part l’arriver de la matière plastique qui permet une plus grande palette de couleur et des formes variés

Dans les années 1980, apparaissent les téléphones à touches plastiques, de toutes les couleurs et de toutes les formes. On recherche comme encore en ce jour à faire des téléphones de plus en plus plat.

Vers 1990, apparaissent les téléphones sans fil. Ils sont légers et de toutes les couleurs. Les satellites permettent d’atteindre immédiatement son correspondant partout dans le monde. Les touches se situent sur le téléphone et non sur le socle et il n’existe plus les 2 oreillettes mais seulement un objet uniforme facile à la prise en main.

De nous jours, les téléphones sont de vrai objet de décoration. Certains s’inspire du modèle d’autrefois tout en restant moderne ( : couleurs, tactile, motif, forme)

II Les téléphones portables

La téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunications par téléphone sans fil. Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs.

1956: SRA/Ericsson MTA. Voici le premier téléphone portable constituée d’une boite métallique pesant 40 kilos il est encore très difficile à transporter.

1983: Nokia Mobira Talkman. La boite est toujours présente mais elle est quand même plus légère (elle pèse plus que 10 kg) et plus discrète. Le cadran est remplacé par des touches.

1984: Motorola DynaTAC 8000 X. Vendu à un prix très abordable de 3 995 dollars, il mesurait 25 cm de hauteur sans compter l'antenne pour un poids total de 783 grammes. Il était disponible en trois colories. Il ne faut pas oublier que cette technique était basée sur celle du talkie-walkie, ce n’était donc vraiment pas un outil

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (176.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com