Histoire Des Arts: l'immeuble La Cité Radieuse par Le Corbusier
Mémoires Gratuits : Histoire Des Arts: l'immeuble La Cité Radieuse par Le Corbusier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camcam14 • 28 Février 2015 • 438 Mots (2 Pages) • 920 Vues
La Cité Radieuse
Thématique :arts, ruptures et continuités
Domaine artistique :art de l'espace
Période : Unité d'Habitation de Marseille réalisée entre 1947 et 1952 (XXe siècle)
1-L’œuvre et son auteur.
La Cité Radieuse est un immeuble commandé en décembre 1945 par le ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme Raoul Dautry, créé entre 1945 et 1952 par Le Corbusier. De son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris, il est né en 1887 et est mort en 1965, né suisse il se fait naturaliser français en 1930.Il est architecte, urbaniste, décorateur, peintre et sculpteur.
2-Décrire l’œuvre.
C'est un immeuble qui a la forme d'un pavé droit, il mesure 137m de long sur 24m de haut.
Le matériau le plus principalement utilisé est le béton armé.
Pour réaliser cette œuvre, Le Corbusier se base sur les 5 piliers de l'architecture moderne.
Un grand parc entoure le bâtiment, grâce aux pilotis les jardins peuvent passer en-dessous de l'immeuble. Le toit-terrasse met en contact avec le paysage et ses éléments (ciel, nuage, mer, soleil...).
Grâce aux pilotis, l'espace sous l'immeuble est une zone abritée des rayons de soleil. Les appartements sont traversant par rapport à la barre d'immeuble, orientés est-ouest, ils reçoivent donc bien la lumière ou du matin ou de l'après-midi. De larges baies-vitrées ouvrent ses appartements sur l’extérieur permettant ainsi aux espaces d'être très lumineux.
Les couloirs centraux aussi appelés « rues », sont plongées dans une pénombre les mettant à l'abri des grosses chaleurs, favorisant une certaine intimité.
Le toit-terrasse autorise par ses aménagement de rester en contact avec la lumière, le soleil et l'air.
Il y a 337 appartements en duplex, répartis sur 18 étages. Ils sont traversants et lumineux, les agencements sont très pratiques et pensés pour être agréable à vivre. Ces appartements sont conçus comme des maisons individuelles avec des terrasses et des loggias sur toute la hauteur du logement.
Sur la façade, les loggias sont peintes en couleur vives ce qui contraste avec la couleur grise du béton. Tout comme les portes des appartements, colorées de couleurs différentes pour contraster également avec des couloirs plus sombres(éclairés en lumière artificielle). Chaque appartement est très lumineux. Dans la cité radieuse, on trouve en plus des appartements, des commerces, des écoles maternelles, bibliothèque, ciné-club, hôtel, salle de sport, et sur le toit-terrasse une pataugeoire, un gymnase...
Les proportions de la cité radieuse sont calculées avec Le Modulor, c'est un système de mesure basé sur les proportions du corps humain.
Ce bâtiment, aujourd'hui classé monument historique et qui a inspiré la construction des grands ensembles de France, a été pourtant surnommé la cité du fada : on lui reprochait d'être insalubre,
...