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Haendel

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Par   •  2 Avril 2019  •  Étude de cas  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  572 Vues

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Haendel

Haendel, de son véritable nom, Georg Friedrich Haendel est né le 23 février 1685 à Halle (en Allemagne) et est mort le 14 avril 1759 à Westminster (en Angleterre). C’est un célèbre compositeur baroque allemand, devenu sujet anglais.

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Genres abordés :

Haendel a connu un grand succès notamment pour ses grands concertos, ses suites (et musiques en plein air) ses opéras italiens(+40) et musiques religieuses. Après tous ces genres, Haendel va créer l’oratorio, raison de sa grande notoriété tout au long du XIXe siècle malgré une période d’oubli pour ses contemporains.

Ses principales œuvres :

_La Resurrezione : c’est un oratorio sacré écrit en 1708 qui s’est basé sur un livret de  Carlo Sigismondo Capece, cette œuvre a eu lieu de la même façon qu’un opéra mais sans interprétation scénique pour la première fois à Rome au palais Bonelli grâce au soutien du marquis Francesco Maria Ruspoli.

_Water Music : c’est une œuvre en suites composée en 1717. Elle contient 3 suites dont la 3e écrite le 26avril 1736. Cependant les dates et circonstances de création restent très floues. Cette œuvre représente un style de musique majestueux (d’apparat) et est conçue pour se jouer en plein air.

_Giulio Cesare in Egitto : c’est un opéra écrit par Haendel pour sa propre compagnie du nom de Royal Academy of Music, en 1723/1724. Il se déroule en 3 actes et a été adapté par Nicola Francesco Haym.

Certains airs devenus connus comme le duo de Cornelia et Sesto sont devenues des pièces de concert.

_Messiah(le messie) :c’est une des œuvres les plus connues de l’auteur. C’est un oratorio composé en 1741. Elle peut être considérée comme œuvre religieuse puisqu’elle traite du sujet de la résurrection du Messie et de sa rédemption. En effet, celle-ci a été écrite pour la fête de Pâques.

_ Music for the Royal Fireworks: cette fois-ci, l’oeuvre a éte écrite à l’occasion du traité signé pour la fin de la guerre de Succession d’Autriche, en 1748. Cette musique sera alors composée 1 an après. Conçue pour près de 100 instrumentistes, Haendel en a réduit l'effectif à quatre-vingt en supprimant les cordes à la demande du roi George II. Les vents/percussions sont renforcés afin d'atténuer le bruit des détonations.

Contexte :

Haendel est né dans un milieu plutôt aisé puisque son père est un médecin plutôt renommé, alors totalement éloignée du domaine musical. Il vivra des XVIIe et XVIIe siècles mais nous concentrerons plutôt sur le XVIIIe siècle puisqu’il y entre à l’âge de 15ans seulement.                                                                                                A cette époque règne alors Philipe d’Orléans puis Louis XV. Elle est marquée par différents mouvements tels que le relâchement des mœurs, les veines tentatives de réformes, de la suprématie anglaise ou encore de la renonciation aux colonies en Amérique.                                                                                                                      Du coté culturel, le 18e siècle est l’un des plus importants siècles : c’est le fameux Siècle des Lumières qui a tant marqué la littérature de l’époque. Il possède une incontestable unité, incarnée dans la figure du philosophe : persécuté par le pouvoir, il fait confiance à la raison pour obtenir son indépendance intellectuelle. C’est aussi la naissance d’une nouvelle sensibilité qu’est le préromantisme.                                     On peut noter la présence de grands écrivains et philosophes tels que : Lorenzo Da Ponte, Friedrich Schiller, Voltaire, Rousseau, Diderot ou encore Montesquieu.                              

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