HDA Van Gogh
Résumé : HDA Van Gogh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ok696969 • 28 Janvier 2020 • Résumé • 964 Mots (4 Pages) • 846 Vues
1 – Présentation de Van Gogh 1853-1890
Il est le fils d'un Pasteur néerlandais et est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert dans le sud des Pays Bas.
C’est en apprentissage qu’il commence à développer un dégoût pour le commerce de l'art .
C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décide de devenir peintre. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France.
Au début du mois de mars 1886, Vincent rejoint son frère Theo à Montmartre parmi plusieurs de ces amis qui seront plus tard connus
C’est en 1888 que son ami Paul Gauguin vient le rejoindre à Arles et ils commencent à travailler ensemble.
Son frère Théo le fait sortir de l’asile et se rend à Auvers-sur-Oise, où il a pu consulter le docteur Paul Gachet et être près de son frère. Son activité est intense : il peint plus de 70 tableaux.
Sa vie a été parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale et l’une d'elles provoque son suicide, à l'âge de 37 ans (27 juillet 1890).
2 – Présentation du tableau la nuit étoilée 1889
Type de l'œuvre : Tableau postimpressionniste / Huile sur toile
Dimensions : 73.7 × 92.1 cm
Lieu de conservation : The Museum of Modern Art, New York
Genre : Paysage
Contexte historique
Le 8 mai 1889, Van Gogh est conscient de son état suicidaire et il décide de quitter Arles, et de lui-même d'entrer dans l’asile de St-Rémy en Provence où il va y rester pendant un an.
Trois crises importantes se succèdent entrainant de nouvelles modifications de son style : il donne à ses tableaux les mouvements mêmes de sa pathologie…. Ainsi, les peintures de cette période sont souvent caractérisées par des remous et des spirales.
Aussi, Van Gogh a peint ce qu'il voyait de sa fenêtre, notamment à la fin de sa vie avec une grande série de peintures de champs de blé qu'il pouvait admirer de la chambre qu'il occupait à l'asile de Saint-Rémy et ce tableau en fait aussi parti. Il a dans un jour de dépression pu admirer ce ciel étoilé et a peint cette toile.
il peint les iris içi très connu mettant ainsi la mise en relief de cette œuvre.
3 – Descriptions plan par plan du tableau et description de l’ensemble du tableau
Mais ce paysage représente aussi l’esprit suicidaire du peintre.
Trois plans se distinguent :
En premier plan : le cyprès dans la partie gauche de la toile très imposant et la pointe se dirigeant vers le ciel, n’oublions pas que le cyprès est un arbre planté dans les cimetières.
En second plan : le village de St Rémy (vu de la fenêtre de la chambre d’hôpital) presque endormi et les Alpilles. On remarque que le clocher de l’église est exagérément pointu lui aussi en direction du ciel.
Puis en troisième plan : le ciel étoilé, la lune et les étoiles sont peintes avec
...