Dossier sur le Surréalisme
Documents Gratuits : Dossier sur le Surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2014 • 1 984 Mots (8 Pages) • 1 053 Vues
Dossier d'arts appliqués et culture artistique
Le Surréalisme
(Artiste: Salvador Dali Titre: Persistance de la mémoire)
I.SOMMAIRE 3
II.INTRODUCTION 4
III.LES ORIGINES DU SURREALISME | I | 5
IV. LE SURREALISME ? | II | 6
V.L’IMPACT DU SURREALISME | III | 8
VI.CONCLUSION 9
VII.ANNEXES 10
VIII.LEXIQUE 17
IX.BIBLIOGRAPHIE 18
HTTP://YZ2DKENN.CLUB.FR/LE_SURREALISME.HTM 18
HTTP://WWW2.UNIL.CH/ACVS/F/X40.HTML 18
HTTP://FR.WIKIPEDIA.ORG/WIKI/SURREALISME 18
HTTP://EN.WIKIPEDIA.ORG/WIKI/SURREALISM 18
HTTP://DE.WIKIPEDIA.ORG/WIKI/SURREALISMUS 18
HTTP://SURREALISME.OUVATON.ORG 18
L’ENCYCLOPEDIE LAROUSSE EN 25 VOLUMES, 1979. VOL 20, PAGE 8856-8857 SURREALISME. 18
I. Sommaire
I – Les origines du surréalisme
1. Le dadaïsme
2. L’esprit Nouveau
3. Premier Manifeste du Surréalisme
II – Le Surréalisme ?
1. Le surréalismes et ses jeux
2. L’art Surréaliste
3. L’implication politique
III – L’impact du surréalisme
1. Influences Artistiques
2. Influences Littéraires
3. Influences Musicale
4. Influences Cinématographiques
II. Introduction
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né dans l’entre deux guerre. De qui le surréalisme tire t’il ses racines, qu’est-il vraiment et qu’a-t-il changé dans l’art et la littérature d’aujourd’hui ?
Pour répondre à cette question, nous allons tout d’abord nous plonger dans les racines du surréalisme pour ensuite analyser ce mouvement, et ses principaux acteurs, et pour finalement montrer les répercutions que celui-ci a eu sur l’art et la littérature d’aujourd’hui.
III. Les origines du surréalisme | I |
A l’aube du XXème, le monde avait subit de très grands changements, aussi bien sur le plan industriel, artistique et même politique. Ce mouvement surréaliste est qualifié par certains comme une suite du mouvement surnaturalisme mouvement non organisé ayant pour créateurs Emmanuel Swedenborg et Charles Baudelaire. Néanmoins, c’est surtout durant la première guerre mondiale que le surréalisme voit ses bases se fonder, via le mouvement dada.
Ce mouvement dada, qui s’est amorcé en 1916 avec la découverte « hasardeuse » de ce mot DADA dans un dictionnaire par Hugo Ball et Richard Huelsenbeck, voit sa naissance « officielle » un jour de 1916 au cabaret Voltaire de Zurich au sein d'un groupe cosmopolite d'artistes qui avait comme chefs de file les roumains Marcel Janco et Tristan Tzara, le français Hans Arp et les allemands Hugo Ball et Richard Huelsenbeck. Réfugies en Suisse car ils fuyaient la guerre ou étaient réformés militaires. Ce mouvement va se rependre à travers l’Europe, puis rejoindre les États-Unis (New York) avec des personnages comme Man Ray, qui sera plus tard un surréaliste. Il faut savoir que la plus part des dadaïstes adhéraient à des mouvements comme l’anarchisme et, plus tard, le communisme.
C’est en 1917, dans L’esprit Nouveau, que le surréalisme est alors évoqué pour la première fois par Guillaume Apollinaire, qui mourra malheureusement, une année plus tard. Néanmoins, le nom de « sur-réalisme » que Apollinaire avait utilisé pour qualifier la Parade, ballet qui est le fruit de la coopération de Pablo Picasso, Jean Cocteau, Erik Satie, Léonide Massine –il est inutile de préciser que tous ces personnages étaient probablement les meilleurs dans leurs domaines- fut gardé en hommage à sa personne et donna le nom « surréalisme » utilisé aujourd’hui.
C’est en 1924 que le surréalisme vit sa naissance officielle, avec le Premier Manifeste du Surréalisme, manifeste écrit par André Breton –qui restera le chef de file du mouvement jusqu'à son extinction- dans le but de faire connaître au monde cette nouvelle façon de vivre et de penser. Dans ce manifeste, André Breton définit le surréalisme comme étant :
Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
Encyclopédie, SURREALISME.
Le surréalisme était né.
IV. Le surréalisme ? | II |
La première œuvre surréaliste est le fruit de la coopération entre André Breton et Philippe Soupault. Cette œuvre se nomme Les Champs Magnétiques et est un test, grandeur nature, de l’un des jeux favoris des surréalistes : L’écriture Automatique.
Ce mode d’écriture, jamais réalisé auparavant, reflète parfaitement l’idéologie des surréalistes. Les règles sont simples et établies dans le Premier Manifeste du Surréalisme:
"Faites-vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui-même. Placez-vous dans l'état le plus passif, ou réceptif, que vous pourrez. Faites abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux de tous les autres. Dites-vous bien que la littérature est un des plus tristes chemins qui mènent à tout. Ecrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous
...