Denis Fremond
Étude de cas : Denis Fremond. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulinedns • 11 Mars 2019 • Étude de cas • 2 345 Mots (10 Pages) • 874 Vues
DENIS FREMOND
SOMMAIRE
Introduction
- Description de l’artiste
- Thèmes abordés et description
- Les Bandes dessinées
- Tableaux
- Influences
- Réception par le public
- Perception par le public
- Perception de la presse
Conclusion
Introduction
Denis Frémond, né au Havre en 1950, fut dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées, avant de devenir artiste-peintre. Il vit et travaille à Paris, ses œuvres picturales sont exposées en France à Paris à la Galerie Ariel Sibony et à Dinard dans la Galerie Vue Sur Mer.
Avant de s’arrêter à la peinture, il travaille dans le milieu du théâtre, puis il devient dessinateur de presse, connue notamment pour ses collaborations avec Charlie Mensuel et avec le Point, et puis auteur de bandes dessinées. Pilote publie ses planches à partir de 1980, L'Écho des savanes prépublie sa série Jo Engo à partir de 1985. Les albums correspondants seront édités chez Dargaud et Albin Michel ; par la suite un album inédit paraîtra aux Humanoïdes associés. Depuis il se consacre uniquement à la peinture.
- Description de l’artiste
- Thèmes abordés et description de ses œuvres.
- Les bandes dessinées
Dans le monde de la bande dessinée Denis Frémond aura été scénariste, illustrateur et coloriste. Il réalisa lui-même la plupart de ses œuvres de 1986 à 2010 avant de se mettre à la peinture. Actuellement ses bandes dessinées sont vendues entre 4 euros et 13 euros. Il aura été édité par différentes maison d’édition comme Albin Michel, Dargaud ou encore les Humanoïdes associés.
Les thèmes abordés dans ses bandes dessinées sont totalement variés. En effet on retrouve le thème de l’érotisme avec les Célibataires ou les Recueils Fripons. Publiés par les Humanoïdes Associés au tout début des années 1990, les recueils Fripons réunissent les nouvelles coquines d'auteurs qui ont eu carte blanche pour se laisser aller à leurs rêveries érotiques, ces histoires mettent donc en scène, de façon parfois explicite, les différents fantasmes et émois des différents auteurs. Les Célibataire, publié en 1991, relate les histoires d’une bande de copines célibataire et leurs désirs sous différentes coutures. En revanche avec la série Jo Engo, Denis Frémond aborde le thème de l’investigation avec le personnage d’un journaliste qui réalise des enquêtes plus farfelues les unes que les autres. Cette bande dessinée possède un côté absurde avec la présence d’humour noir et de thème politiquement incorrect.
- La peinture
Denis Frémond se met tardivement à la peinture, contemporain il peut être assimilé aux artistes appartenant au courant de l’hyperréalisme ou à l’art narratif.
Il faut savoir que l’hyperréalisme est apparu aux Etats-Unis en 1968. La peinture simule la photographie pour imiter le plus possible le réel.
Les tableaux de Frémond dans les différentes galeries où il est exposé se vendent entre 8000 euros et 15000 euros.
Ces tableaux représentent différents thèmes qui peuvent se scinder en deux groupes : les intérieurs et les extérieurs. Ces œuvres les plus conséquences sont des tableaux réalisés à la peinture acrylique de dimensions allant entre un mètre sur un mètre ou bien un mètre sur un mètre cinquante.
Pour ce qui est de ces toiles d’intérieurs, la grande majorité représente l’intérieur d’un appartement New-Yorkais. On y voit un salon peu meublé avec généralement un grand canapé de cuir qui se trouve contre une grande bai vitrée qui donne vue sur New-York. On y trouve également un homme toujours le même, positionné à différents endroits de la pièce et réalisant des taches divers et variées comme lire ou bien joué du piano. Il réalise ses toiles dans des nuances plutôt sombre très brunes.
Dans ces toiles d’extérieurs il représente des plages de teinte légèrement rosées ce qui créé un contraste avec le bleu vif qu’il utilise pour représenter l’eau ou bien le ciel, ou le vert des arbres.
Ce qui est très remarquable dans les toiles de Denis Frémond c’est la façon dont il capte ces atmosphères éphémères avec une certaine solitude de la part du personnage qui n’est pas ici synonyme de tristesse mais au contraire de sérénité. Ces tableaux sont calmes et apaisant on ressent cela notamment par sa technique, sa façon de peindre qui donne un effet très lisse à la toile et légèrement flouté.
Ces tableaux peuvent également faire penser à de la sérigraphie, car ils marchent en série, surtout en ce qui concerne les intérieurs. En effet Frémond réalise par exemple trois tableaux de l’intérieurs d’appartement identiques les seuls points qui changent vont être la place du personnage et la luminosité, il réalise ainsi une même pièce mais avec le temps qui passe : une peut représenter l’aurore avec la lumière du jour très pale tandis que la suivante représentera l’après-midi avec une lumière très vive et la dernière prendra place la nuit ou l’on voit à travers la bai vitrée les lumières de la ville.
...