Comparaison Entre Les Salines D'arc Et Senan Et L'apple Campus 2
Recherche de Documents : Comparaison Entre Les Salines D'arc Et Senan Et L'apple Campus 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melimor68 • 26 Décembre 2014 • 1 081 Mots (5 Pages) • 884 Vues
APPLE CAMPUS 2 & LES SALINES D’ARC ET SENANS /COMPARAISON
« Les Salines d’Arc et Senans » est une ancienne usine de sel.
Elle fut construite dans la seconde moitié du 18e siècle par le roi Louis 15.
Pour ce projet, il va faire appel à l’architecte Claude Nicolas Ledoux, architecte et urbaniste français, reconnu comme un visionnaire du siècle des lumières.
Son travail est empreint de symbolisme entre autre de l’antiquité.
Pour ce projet il met en avant la forme circulaire, qui fut déjà utilisée avant lui, mais aussi plus récemment par des architectes comme Oscar Niemeyer (pour la ville de Brasilia), ou encore Norman Foster (pour le projet APPLE CAMPUS 2).
Ce futur siège d’Apple situé à Cupertino en Californie, est un projet pharaonique.
Il a été pensé par le créateur de la marque, Steve Jobs. Son but était de regrouper en
un seul bâtiment plus de 1200 employés, actuellement dispersés sur plusieurs sites à travers le monde.
Une problématique se pose alors; malgré leurs formes communes, ces deux projets traduisent deux temps différents, quelles évolutions ou similitudes traduisent ils ?
Dans un premier temps, nous verrons les points communs entre les deux architectures. Ensuite, nous étudierons leurs points d’évolutions et leurs différenciations.
I. Points communs.
Ledoux et Foster, présentent leur projet comme une citée idéale, une ville nouvelle. Une conception innovante de l’architecture destinée à rendre la société meilleure.
Les deux architectes voient tellement grand que pour l’Apple campus le chantier sera retardé d’un an par soucis d’économie.
Le roi Louis XV refusa aussi le financement des Salines d’arc pour la même raison. Les deux architectes ont donc dû rectifier le tir et réduire les coûts. La construction se fera en deux temps pour chacun de ses édifices.
Dans la première phase, vont se construire les bâtiments principaux et dans la seconde, les bâtiments secondaires.
Conçue en demi cercle, la Saline d’Arc et Senans comprend un bâtiment central (pour l’administration, et la direction de l’usine) entouré de deux ateliers, que l’on appelle «des bernes» pour la fabrication du sel et sur les cotés deux pavillons réservés aux agents du fisc.
Selon Ledoux, ce demi cercle dit est « la forme même de la voûte céleste, une forme aussi pur que le soleil décris dans sa course ». C’est un plan de géomètre, traduisant la vision de l’architecte, ses préoccupations symboliques voir mystiques.
Les ouvriers et les familles sont logés sur places dans quatre bâtiments, tous construits sur le même plan.
Ledoux fragmente l’usine en bâtiment autonome. Il fait de même avec les habitations par souci d’hygiène. En effet, en séparant les bâtiments les uns des autres, il diminue les risques d’incendie et aère l’usine.
Pour le projet de l’Apple campus, le procédé de réparation est à peu près le même. On a un bâtiment central de forme circulaire de 4 étages et des bâtiments secondaires répartis dans l’ensemble du site.
Le bâtiment est éco énergétique, alimenté à 100% par de l’énergie renouvelable.
Par exemple, des panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits.
Le terrain est constitué d’un assemblage de cinq parcelles de 70 hectares qui était occupées par de multiples bâtiments, appartenant, avant à HP.
Le campus noue un véritable partenariat avec la nature.
Il est entouré d’un immense parc boisé, plus de 80% du site va être constitué d’espace vert (7000 arbres).
La
...