Cihdeug
Guide pratique : Cihdeug. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sabrina Azagamel • 23 Septembre 2015 • Guide pratique • 923 Mots (4 Pages) • 1 028 Vues
Incipit : Portrait du Duroy
Bel-Ami , Guy de Maupasant
Cet extrait est l’incipit du roman du XIXème siècle, Bel-Ami, écrit par Guy de Maupassant.
Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain appartenant au genre littéraire le naturalisme. C’est un mouvement dont le but est de reproduire le réel avec une méthode scientifique.
L’incipit d'un roman répond généralement à trois caractéristiques : il informe, intéresse et noue le pacte de lecture avec le lecteur. Il informe en mettant en place les lieux, les personnages et la temporalité du récit.
Dans cet incipit, Maupassant parle du personnage de Georges Duroy. Nous pouvons nous demander quel portrait de ce personnage est présenté ? Et de quelle sorte d’incipit s’agit-il ?
Dans une première partie, nous étudierons la description physique et morale du personnage de Duroy et le regard du narrateur porté sur ce même personnage.
Dans une seconde partie, nous constaterons que l’incipit de cette œuvre est à la fois traditionnel et original.
Le portrait de Duroy dans cet incipit de Bel-Ami est à première lecture, mélioratif. Il est ainsi décrit « comme beau », ligne3, « joli garçon », ligne 5, « bien fait », ligne 24.
Il prend grand soin de son apparence physique, il est coiffé à la mode avec une « raie au milieu » ligne 26.
Il est élégant « beau soldat » (ligne 22) mais cependant certains termes suggèrent une vision négative du personnage « élégance tapageuse » (ligne 23), « commune » (ligne 24), « blond châtain vaguement roussi » (ligne 24) et surtout il est comparé avec le mauvais sujet des romans populaires (ligne 27).
Il s’agit, ici, d’un portrait en action, Duroy est décrit à travers son itinéraire dans Paris (il part d’un restaurant de Paris, il descend la rue Notre Dame De Lorette, il parvient au boulevard, et a eu envie de gagner les Champs-Elysées et l’avenue du Bois de Boulogne, il tourne vers la Madeleine).
On comprend aussi qu’il a des soucis d’argent (paragraphe 4) et que c’est un ancien militaire (ligne 3, ligne 17 et ligne 22).
C’est un homme décrit comme très déterminé, on le voit à la façon qu’il se comporte dans la rue « brutal », « heurtant, poussant les gens » (ligne 19) ce qu’annonce son projet démesuré.
Le rythme ternaire de cette phrase avec un crescendo se termine par une hyperbole (une figure de style consistant à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité afin de la mettre en relief)
« la ville entière » et montre la mégalomanie (désir de pouvoir, domination) du personnage.
Le personnage est aussi envieux de la richesse d’autrui (lignes 60 à 67).
Il a un pouvoir de séduction sur les femmes de toutes catégories sociales : « ouvrières », « maîtresse de musique », « bourgeoises ».
Enfin c’est un personnage présenté comme sans scrupule, très violent, capable même de tuer (lignes 66 et 67). Il a également le « sourire cruel » (ligne 69).
La présentation du personnage de Duroy fait partie de l’incipit du roman Bel-Ami qui est à la fois un incipit traditionnel et original.
...