Biographie de Paolo Véronèse
Fiche : Biographie de Paolo Véronèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trhggsrdhgfgh • 15 Juin 2019 • Fiche • 370 Mots (2 Pages) • 785 Vues
Paolo Caliari dit Véronèse est né comme son nom l’indique a Véronèse dans le nord de l’Italie en 1528.
L’art occupe dans sa famille une place déjà importante, en effet son père était un sculpteur de pierre, Véronèse devient apprenti dans son atelier mais ce n’est que brièvement car lorsqu’il a dix ans il se rend compte qu’il porte un plus grand intérêt a la peinture.
Il reçoit donc une formation de peintre par son oncle et peintre Antonio Badile et au contact d’artistes locaux et reste dans la région pendant une dizaine d’années pendant lesquelles il réalise plusieurs retables pour des églises du coin.
En 1552 on lui demande de représenter a travers trois scènes la vie d’Esther sur le plafond de la nef de l’église de San Sebastiano se trouvant a Rome, la réussite de celles-ci le place parmi les meilleurs artistes de la ville.
Véronèse s’installe donc a Venise ou les affaires marchent très bien, son talent n’est plus a prouver et il réalise plusieurs autres grandes œuvres dont des personnages sur le plafond du palais des doges.
En 1553, Véronèse est nommé peintre officiel de la république de Venise, cela lui permet de devenir peintre attitré de la noblesse et du haut clergé, il réalise alors de nombreuses fresques et tableaux dont son œuvre la plus connue, les noces de Cana et gagne un concours de peinture organisée par Venise.
Véronèse retourne en 1566 dans sa ville natale ou il épouse Elena Badile avec laquelle il a quatre fils et retourne a Venise.
A la fin de sa carrière l’afflux de commande rend l’aide de ses fils Carletto et Gabriele et son frère Benetto nécessaire.
Il s’autorise plus de libertés notamment dans la Cène, œuvre jugée beaucoup trop imaginative, ce qui l’emmène au tribunal de l’Inquisition.
Véronèse meurt a Venise en 1588.
Véronèse est connu pour :
- son style appartenant au mouvement maniériste
- les couleurs vives et réalistes
- la douceur et le réalisme des œuvres
- ses immenses compositions a architectures
majestueuse et nuée de personnages
- ses compositions religieuses et profanes
...