Biographie de Le Corbusier
Commentaire d'oeuvre : Biographie de Le Corbusier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imen_BAYACH • 17 Mai 2017 • Commentaire d'oeuvre • 492 Mots (2 Pages) • 697 Vues
Le Corbusier
Presentation gene de l'oeuvre
L'artiste s'appelle Jean Eduard Jeannerest surnommé Le Corbusier , il est née en 1887 puis mort en 1965 . Il etait né en Suisse et naturalis é francais en 1930,
Son courant artistique est le modernisme (architecture moderne avec un retour au décor minimal et lignes géométriques simples , il avait exercé d'autre metiers comme architecte , urbaniste , décorateur, designer, sculpteur…
periode artistique :
1945 : Fin de la seconde guerre mondiale Le projet s’inscrit dans la reconstruction des habitations détruites pendant la guerre.
Description de l'oeuvre :
L'Immeuble a une forme d’un pavé droit. Les balcons sont de couleurs,
L’architecture de cette œuvre repose sur 5 points :
Les pilotis : colonnes en béton armé soutiennent le bâtiment et en constituent la structure.
le plan libre : grâce aux pilotis, on peut supprimer les murs porteurs et placer les cloisons et les ouvertures où l’on veut. Les appartements sont « emboîtés ».
les façades libres : les façades ne sont plus que des murs légers et prennent la forme que veut l’architecte. Ces façades peuvent s’étaler sur une longue verticale.
les fenêtres en longueur permettent l’apport de lumière et une dimension panoramique.
les toits terrasses : Cela permet de mettre un espace « nature » à l’étage,
Grâce aux pilotis, l'espace sous l’immeuble est une zone abritée des rayons du soleil, donc favorisant l'ombre. Les appartements sont traversants par rapport à la barre d'immeuble. Ils sont orientés est-ouest et reçoivent donc ou bien la lumière du matin ou celle de l'après-midi. Les couloirs centraux appelés aussi « rues » sont plongés dans une pénombre les mettant à l'abri des grosses chaleurs et favorisant une certaine intimité. Le toit terrasse autorise par ses aménagements (pataugeoire, piste pour courir ou marcher , place avec bancs pour bronzer ...) de rester en contact avec la lumière, le soleil, et l'air.
Sur la façade, les loggias sont peintes en couleur vives ce qui contraste avec la couleur grise du béton. Les portes des appartements sont colorées de différentes teintes pour contraster également avec des couloirs plus sombres. (éclairés en lumière artificielle) Chaque appartement est très lumineux, des couleurs harmonieusement réparties viennent en ponctuer les agencements. (couleur primaire bleu, jaune et rouge)
Dans la cité radieuse, on trouve aussi des commerces, écoles maternelles, bibliothèque, ciné-club, hôtel, salle de sport. Sur le toit terrasse, il y a aussi une pataugeoire. Les couloirs sont larges. On peut même y circuler à vélo, et cela permet aux voisins de bavarder.
Le Modulor : Le Modulor (pour Module et Nombre d’or) est une unité de mesure.
Il est basé sur les proportions entre différentes parties du corps humain. Le Corbusier s’est inspiré du Nombre d’or et a utilisé des suites de Fibonacci. Fibonacci est un mathématicien italien né en 1175 à Pise. La suite de Fibonacci est une suite de nombres entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent
...