LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d"ai weiwei

Chronologie : Biographie d"ai weiwei. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2016  •  Chronologie  •  1 350 Mots (6 Pages)  •  1 447 Vues

Page 1 sur 6

Biography d'Ai Weiwei

Ai Weiwei est l'un des artistes et activiste chinois les plus important du 20ème siècle . Il doit sa renommé à ses œuvres ouvertement politique et contestataire du gouvernement extrêmement stricte de la Chine.

Né le 28 aout 1957, à Pékin , fils du célèbre poet chinois Ai Qing. A un an, la famille d'Ai Weiwei est envoyé dans un camp de travaille à Beidahuang dans la province de Heilongjiang.En effet, sous le régime de Mao, le père d'Ai Weiwei et les autres intellectuelles étaient considérés comme dangereux pour l'équilibre de la société chinoise à l'époque.La famille a donc été envoyer au camp pour une « rééducation par le travail » pratique courante sous le régime communiste de Mao.

Ai Weiwei à vécu une enfance désagréable,pénible,triste et dur pendant ces 16 années passé au camp.

Cependant, à la mort de Mao, la famille a put retourner a Pékin en 1976. C'est deux ans après son retour à Pékin qu'Ai Weiwei s'inscrit au « Beijing Film Academy ».Là bas, il a put rencontrer des artistes partageant la meme sensibilité politique et idéologique.C'est avec eux qu'il fonde le groupe artisitque d' avant garde , appelé « Stars » constitué de Ma Desheng,Wang Keping,Huang Rui,Li Shuang,Zhong Acheng et Qu Leilei.

Puis en 1981 jusqu’à 1993, il décide de partir en Amérique du Nord et s'installe à New-York.Il s'est inscris au Parsons School of Design mais il quitte l'école peu de temps après son inscription  cause d'un manque d'argent.Il essaye alors de gagner sa vie en faisant des portraits de passants et de touristes dans les rues de New-York et en faisant des petits boulots par ci par la. Pendant cette période il avait beaucoup de temps libre et c'est grace a cela qu'il a put voir des œuvres d'Andy Warhol,Marcel Duchamp et Jasper Johns.C'est en voyant les œuvres de ces artistes qu'il décida d'expérimenter et de pratiquer le « ready-made » en altérant les objets de son qutotidien.

C'est pendant cette phase d'expérimentation qu'il rencontre par chance un des poète les plus connu du moment:Allen Ginsberg.Ils se sont rencontrer à une lecture de poésie o Ginsberg lisait des poèmes de Qing, le père d'Ai weiwei.Après cette rencontre ils sont immédiatement devenus de bon amis et se soutenaient mutuellement dans leur art.

Cependant, en 1993, Ai Weiwei retourne en Chine car son père est malade.Lors de son retour il ne s'arrete pas de faire de l'art mais réussi à établir un quartier d'art expérimental dans l'est de Pékin.Il fonde à nouveau un groupe d'art consitué d'artistes aux aussi expérimental et avant garde.Ensemble ils publient trois livres d'arts « Black Cover Book », « White Cover Book » et « Gray Cover Book ».Les livres contenaient des photos de galeries d'arts New-Yorkaises, de « ready made art » d'oeuvres de Marcel Duchamp, Warhol.. Toutes les œuvres contenus dans les livres n'avaient jamais été exposées en Chine ou montrer à des artistes chinois.La distribution de ces livres et leurs publications ont été faite de manière totalement secrète car le gouvernement chinois interdisait la distribution de ce genre de livres et l'exposition de beaucoup d’œuvres contemporains.

Ai Weiwei à eu beaucoup de problemes avec le gouvernement chinois.Cela debute quand Ai est invité a créé un blog par Sina Weibo, le plus grand réseau social de Chine, l'équivalent de facebook ou Tumblr dans les pays de l'occident.Presque tout les jours il publie des commentaires cinglantes de la société chinoise, des politiques adopté par le gouvernements,ses opinions sur l'art;l'architecture et ses critiques sur les jeux Olympique de Pékin. Malheureusment, son blog à été supprimer par Sina sur l'ordre des authorités chinoises.Depuis,il se sert de twitter pour communiquer ses avis et opinions avec le reste du monde.

Ai Weiwei est réputer pour ses nombreux documentaires sur de multiples événements divers qui se sont dérouler en Chine.Ainsi, en 2009 Ai Weiwei était parti à Chengu pour aller témoigner au procès d'un autre activiste politique nommé Tan Zuoren.Le soir avant le procès, des gendarmes de la ville son venu des les chambres d'hotel d'Ai Weiwei de ses amis et assistants qui allaient filmer et également témoigner et on commencer à les agresser et un des gendarmes à frapper Ai Weiwei sur la tete.Depuis cette événement, Ai Weiwei décida de toujours avoir un appareil photo sur lui ou quelqu'un pour filmer lorcequ'il était parlait avec des gendarmes,policier ou personnel du gouvernement.Quelques mois après l'incident,lorcequ'il préparait sa première exposition en Europe, à la Kunst Haus a Munich, il se plaignait de maux de tete aigu et n'arrivait pas à se concentrer sur son travail.A l'hopital en Allemagne on lui diagnostiqua une hémorragie interne du cerveau,qui été dut au coup reçu par le gendarme a Chengdu.Il publia de nombreuses photos de la procédure et de ses cicatrices sur twitter pour que la terre entière puisse voir la brutalité des authorités chinoises.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com