Biographie
Fiche : Biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naninne • 25 Novembre 2015 • Fiche • 341 Mots (2 Pages) • 806 Vues
BIAGRAPHIE OTTO DIX
Otto Dix est un artiste allemand né le 2 Décembre 1891.
Il rentre dans une école d’ art. Otto Dix est un peintre expressionniste et, antimilitariste profondément marqué par les deux guerres mondiales auxquelles il a participé. Cette période de festivités joyeuses et débridées, celle des Années folles, fut aussi marquée par la violence, la pauvreté et la décadence générées par une situation politique et économique désastreuse dont Otto Dix fut témoin. Les œuvres de l'artiste illustrent l'horreur des combats, les gueules cassées d'anciens soldats réduits à la mendicité et la misère morale des prostituées, victimes d'un ordre social déboussolé. . En 1937, ses œuvres sont dites minables de la part des nazies. 170 d'entre elles sont retirées des musées et une partie est brulée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazie « art dégénéré ». En reconnaissance de sa carrière, il reçoit d'importants prix de remercîments.
Il meurt le 22 juillet 1969 à 77ans
DESCRIPTION DE L'OEUVRE
Œuvre = Auto portait en soldat
Technique utiliser= peinture à huile
Auteur de l'œuvre= Otto dix
Date de création=1914
Dimensions= 68 x 53,5 cm
Conservation= Gallérie municipale de Stuttgart
En premier plan, on voit Otto Dix de profil, il regarde derrière lui avec un air énigmatique. On voit au second plan le nom « Dix » son nom et le nombre « 14 ».Les couleurs dominantes sont le rouge, noir couleurs de la mort, de la violence et du sang.
Analyse de l’œuvre
Cette œuvre marque la violence de la guerre, il donne un point de vue négatif de la guerre, Les coups de pinceau ( en arrière-plan ) montre cette violence. Le thème de la guerre ressort immédiatement avec le chiffre 14 (1914). Il a voulu se représenter lui lors des guerres auxquelles il a participé et donc la souffrance et l’angoisse de chaque instants passés sur le champs de bataille.
Œuvre étudiée :
[pic 1]
Sites première œuvre :
- Larousse
- Intellego
- Dictionnaire
- Le web pédagogique
Sites deuxième œuvre :
- wordpress.com
- ac-nancy-metz.fr
- google image
- Wikipédia
- Intellego
...