Andy Warhol
Note de Recherches : Andy Warhol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Février 2014 • 591 Mots (3 Pages) • 1 215 Vues
Andy Warhol a une vision positive de la culture ordinaire et trouve que les expressionnistes abstraits se sont donnés beaucoup de mal pour ignorer la splendeur de la modernité5. La série Campbell’s Soup Cans, ainsi que ces autres séries, lui donnent l’occasion d’exprimer ces vues positives. Cependant, sous son air impassible, il s’efforce d’être dépourvu de commentaires affectifs ou sociaux36,5. En fait, son travail est censé être dépourvu de personnalité ou d’expression personnelle37,38. La vision de Warhol tient en entier dans cette citation : « … un groupe de peintre est arrivé à la conclusion commune que les atours les plus communs et les plus vulgaires de la civilisation moderne peuvent devenir de l’Art, une fois transposés sur une toile24. »
Son travail pop art diffère d’un peintre de séries comme Claude Monet, qui utilisait des séries pour représenter les discriminations de la perception et montrer qu’un peintre peut reproduire l’évolution du temps, de la lumière et des saisons avec ses yeux et ses mains. Warhol représente plutôt l’aire moderne de la commercialisation et la non-discrimination de l’ « uniformité ». Quand il montre finalement des variations, elles ne sont pas « réalistes ». Ces dernières variations de couleur par exemple sont presque une raillerie de discrimination de la perception. Lorsqu’il adopte le processus pseudo-industriel de sérigraphie, il prend position contre l’utilisation des séries pour démontrer la subtilité. Il rejette l’invention et la nuance en créant l’illusion que sa toile est imprimée38, il recrée même des imperfections31. Son travail de séries l’aide à échapper à l’ombre de Lichtenstein39. Même si ses boîtes de soupe ne sont pas aussi vulgaires et choquantes que ses précédents tableaux pop art, ils offensent tout de même les sensibilités du monde de l’art qui veut partager les émotions intimes de l’expression artistique38.
À l’encontre des paniers de fruits sensuels du Caravage, des douces pèches de Jean Siméon Chardin ou les vibrants arrangements de pommes de Cézanne, le mondain Campbell’s Soup Cans provoque un froid dans le monde de l’art. En outre, l’idée d’isoler des objets de la culture pop éminemment reconnaissables était si ridicule pour les critiques que les mérites et l’éthique de l’œuvre était débattue même par ceux qui ne l’avait jamais vue40. Le pop art de Warhol peut être perçu comme un art minimal puisqu’il tente de faire le portrait d’objets dans leur forme la plus simple et la plus reconnaissable. Le pop art élimine les nuances qui l’aurait associé à de la représentation41. Texte en italiqueNew York Herald Tribune, 17 mai 1964, p. 10. cité dans David Bourdon 1989, p. 88</ref>. » La représentation en ordre disciplinée de multiples boîtes devient presque une abstraction dont les détails sont moins intéressants que le panorama42. Dans un sens, la représentation est plus importante que ce qui est représenté41. L’intérêt de Warhol pour la création automatique durant ses débuts pop art fut incompris par ceux, dans le monde de l’art, dont le système de valeur était menacé par la mécanisation43.
En Europe, le public a des visions très différentes de son travail. Beaucoup le perçurent comme une satire subversive et marxiste du capitalisme américain34, d’autres, si non subversive, au moins comme une
...