Victor Horta - L'hotel Tassel
Commentaires Composés : Victor Horta - L'hotel Tassel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar exyl • 7 Décembre 2014 • 461 Mots (2 Pages) • 1 504 Vues
Victor Horta (1861-1947)
Chef de file des architectes Art Nouveau en Belgique.
Il fit ses études chez un architecte de décoration d’intérieur à Paris, où il étudie les bâtiments classiques et leurs matériaux.
En 1880, il retourne en Belgique, s’inscrit à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles..
En 1892, il réalise l’hôtel Tassel, qui est un des premiers architectes à faire de l’Art Nouveau, avec Guimard.
l'Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.
Une œuvre fondatrice
Victor Horta construit l’Hôtel Tassel pour son ami Emile Tassel, professeur à l'Université libre de Bruxelles.
Le programme de construction consiste en une habitation pour célibataire, vivant avec sa grand-mère, aimant recevoir ses amis et poursuivre chez lui ses travaux scientifiques.
La façade de l'hôtel contient tous les éléments du style Art nouveau. Elle affiche un mélange de pierre blanche et de métal. La pierre est préférée à la brique parce qu'elle permet d'animer la façade de courbes et contre-courbes. Poutrelles et poteaux de fer et de fonte donnent, eux, la possibilité de minimiser la maçonnerie et d'ouvrir de grandes baies pour laisser la lumière entrer à profusion.
Les bow-windows, fenêtres en saillie sur le mur, perdent ainsi leurs contours anguleux pour prendre une forme arrondie.
Victor Horta rompt définitivement avec le plan traditionnel des maisons bruxelloises. Il organise l’hôtel autour d'un axe qui part de la porte d'entrée, traverse la maison et aboutit au milieu de l'abside de la salle à manger. L’hôtel est alors divisé en deux. Ces deux parties sont reliées par un escalier au centre de l’hôtel qui fait le lien comme une colonne vertébrale entre l’avant et l’arrière. Cet escalier est placé au centre car l’objectif de Horta était de faire circuler partout la lumière en y intégrant un puits de lumière.
L’escalier central évite de créer des couloirs pour desservir les différentes pièces.
Palier baigné de lumière, a droite, escalier d'honneur. La couverture de ce palier est soutenue par des arcades en fer forgé reposant sur des colonnettes métalliques. Grand décor mural, en dégradé de vert et d'orange, figurant des arabesques et des végétaux stylisés. Ces motifs sont repris dans la ferronnerie, le sol en mosaïque de marbre et les luminaires. Ceux-ci donnent une énergie végétale à la structure comme on peut le voir avec un bourgeon en guise de chapiteau…
L’utilisation du fer industriel dans une architecture bourgeoise est une révolution car cela créer un contraste entre le monde de l’industrie et la bourgeoisie.
Ce décor est la conséquence de la structure. On voit l’ossature, le bâtiment se transforme en une multitude détails. C’est en quelque sorte une allégorie de la nature.
...