Vers Une Architecture De Lecorbusier
Rapports de Stage : Vers Une Architecture De Lecorbusier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guittatau • 14 Mars 2013 • 1 134 Mots (5 Pages) • 1 333 Vues
La cité de la mode et du design à Paris
La ville de Paris abrite la cité de la mode et du design qui ouvrira ses portes au grand public en mars 2O12. Oeuvres de la collaboration entre l'architecte Dominique Jakob et Brendan Macfarlane, qui se situe le long de la Seine au milieu du nouveau projet de réhabilitation du 13ème arrondissement. Cette réhabilitation des dock s'inscrit dans le nouveau pôle culturel et étudiant du quartier Tolbiac formé par la bibliothèque de France, le MK2 bibliothèque, la nouvelle université Denis Diderot où l'école d'architecture Paris Val de Seine. Ce lieu public et culturel qui se répartie sur trois niveaux, abrite l'Institue français de la mode destinée à former des étudiants en stylisme ou en design, un espace évènementiel pour des expositions et des manifestations dédiées à la mode et au design, une librairie spécialisée dans le design, un restaurant et un solarium en terrasse, des commerces et services, ainsi qu'une brasserie et un restaurant au rez-de-chaussée. Le concept Dock en Seine, édifice de 14000 m2 est conçu comme un lieu ouvert de jour comme de nuit, un lieu de promenade intérieur extérieur et un jardin suspendu , le tout en relation avec l'environnement urbain qui l'entoure.
Comment cette extension biomorphique apporte-t-elle une centaine poésie à cette ancienne ruine industrielle?
Premièrement nous évoquerons les deux approches distinctes de ce bâtiment puis l’interaction, la complémentarité qui nait de ces deux bâtiments.
Tout d'abord, le cabinet d'architectes qui a remporté le concours a eu pour partie pris de conserver le bâtiment existant et de le réhabiliter plutôt que de le détruire. Cela est notamment dû à son histoire industrielle. Les Docks sont situés dans un long et fin bâtiment existant constitué d’une importante structure en béton. Bâti au tournant du siècle dernier, c’était alors un dépôt pour les marchandises qui étaient acheminées par barge sur la Seine pour être ensuite distribuées par route ou par train. Le bâtiment existant a été construit en 1907 comme entrepôt industriel pour le port de Paris, c’est la première construction en structure béton armé à Paris. Constitué de trois niveaux le bâtiment était conçu comme une série de quatre pavillons chacun composé d’une trame structurel de 10 m et de quatre trames de 7,5 m. c'est un entrepôt ayant pour seule fonction d'être un lieu fonctionnel sans ornement qui n'existe que par sa structure. Il n'est pas la pour être vu mais pour être utilisée dans un processus purement industriel. Or ce bâtiment à pour but d'être un lieu de démonstration, de présentation et cette structure brute et lisse semble être là pour se faire oublier par rapport aux objets présentés afin de mieux les mettre en valeur et que l'on ne regarde qu'eux. De plus cet édifice primaire, a une relation avec l'eau il semble avoir les pieds dans la Seine et rappelle les barges qu'il accueillait autrefois. Il y un contraste entre ce bâtiment de béton qui semble très lourd et pourtant il parait flotter sur l'eau.
Cela évoque l'extension de verre et d'acier qui anime le bâtiment comme l'eau le fait à ses pieds et ainsi lui donne un aspect poétique. Cette peau semble donnée vie au bâtiment, il devient un signe distinctif, en effet d'un bâtiment autrefois fondu dans la masse on a un bâtiment qui est visible avec
...