Venus à Son Mirroir
Commentaire de texte : Venus à Son Mirroir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mai 2014 • Commentaire de texte • 286 Mots (2 Pages) • 833 Vues
Vénus à son miroir, Diego Velazquez, 1648, huile sur toile, 122 cm x 177 cm, National Gallery, Londres.
CONTEXTE : Cette œuvre s’inscrit au XVIIème, c’est-à-dire, au classicisme. En effet, ce siècle est connu pour sa rigueur et son ordre, de plus, la symétrie et la pureté sont les maitres mots.
BIOGRAPHIE : Diego Velazquez, né en 1599 à Séville en Espagne, est un peintre baroque. Durant les premières années qu'il passa à Séville, il développa un style naturaliste à base de clairs-obscurs. A ses 24 ans, il déménagea à Madrid, où il fut nommé peintre du roi Philippe IV. Ce fut un célèbre peintre bien après sa mort. Pour l’anecdote, Manet, le célèbre peintre impressionniste français du XXème, qualifia Velasquez de « peintre des peintres » puis de « plus grand peintre qui ait jamais existé ». Velasquez a peint la Vénus à son miroir en 1648, c'est à dire 12 ans avant sa mort.
COMMENTAIRE (AXE SUR VENUS) : Cette huile sur toile fait l'éloge d'une femme nue, étendue devant un miroir reflétant seulement son visage. Un second sujet est présent, c'est un jeune ange. Ce dernier lui tient le miroir. Il nous semble que le peintre a mis en application la technique du clairs-obscurs.
ANALYSE ET COMPARATIF AVEC CANONS DE BEAUTE : En comparant cette femme avec les canons de beauté de l'époque, il nous semble que presque tous les critères du XVIIeme siècle sont approuvé. En effet, les femmes devaient avoir une taille très fine et des hanches bien définies, une poitrine opulente, la peau d'une teinte de lait et les lèvres rouges, qui représentaient la sensualité féminine. Ici la poitrine et les lèvres ne sont pas perceptibles, nous ne pouvons ainsi pas en parler mais tout les autres critères sont remplis.
...