Vcvcxvcx
Thèse : Vcvcxvcx. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moxa Nuur • 17 Janvier 2016 • Thèse • 538 Mots (3 Pages) • 827 Vues
Long XIXème siècle :
Extension du 19ème siècle (1815-1914). Siècle de paix. Eléments marquant : Naissance/développement, USA, globalisations (économique, culturelles). Imposition du capitalisme. Période de paix → favorable aux progrès. Révolution industrielle, colonisation/impérialisme, mouv, ouvrier (communisme et marxiste), démocratisation, nationalisme, css
2. libéralisme politique
Régime politique libérale : constitution, séparation et limitation des pouvoirs, garanti des liberté industrielles, suffrage censitaire (payer argent).
Similitude avec la démocratie : suffrage universel, liberté d’expression etc.., libertés fondamentales,
Différence : Le libéralisme ne laisse pas tout le monde voter.
Mouvement libéral -> un des mouvement politique qui marque le 19 eme siècle. Droit de vote ≠ libéral. Suffrage censitaire. Le libéralisme n’est pas tout a fait contraire aux idées des Lumières.
Argent fait la diff. Et office de gouvernement.
Démocratie= libéral → respecte les règles du libéralisme mais comprend les citoyens → forme élargie du libéralisme.
2.1 libéralisme économique
Caractéristiques : pas d’intervention de l’état (liberté de commerce), garantir la propriété privée, loi de l’offre et de la demande, recherche l’intérêt (concurrence).
Rôle : arbitre les échanges
Capitalisme : celui qui dispose de la fortune met en jeu son capital pour le faire augmenter. 2 groupe de capitaliste (profit) et prolétaire (pas de profit)
3. socialisme et mouvement ouvrier
Socialisme → régler problème révolution industrielle (misère des travailleur + dureté), c’est une réaction contre l’individualisme. Changer la structure de la société en supprimant la propriété privée.
Les révoltes et les changements sont que des petits pas dans cette direction.
3.2 Marxisme
Reproche de Marx : la propriété privée prive les propriétaires de liberté, la poursuite de l’intérêt personnel désolidarise/individualise, la concentration des pouvoirs économiques et politique dans les mains de la bourgeoisie → la société n’avance que pas la lutte des classes (rapport de domination/oppression), système voué à l’échec (crise, etc.)
Il propose de remplacer ce système par un système sans propriété privée, sans classes sociales, dans laquelle les capacités de chacun sont mises en commun. Sans classes sociales = sans rapport de dominance.
Comment ?: Supprime la propriété privée, prendre le pouvoir politique pour ensuite supprimer les classes → organisation. Conquête du pouvoir par le prolétariat.
4. Impérialisme
‘’Puissance’’ au 19eme siècle = est calculée par la superficie du territoire
2 types de domination impériale : formel et informel (économique +culturelle) + colonial. Relations des nations mauvaises → monde colonial ‘’course au drapeaux’’.
Th1 : intérêt/mobile économique : Arg. Recherche de matière 1ere et de débouchés pour nourrir la révolution industrielle, besoin d’investir des capitaux pour empêcher les autre de lfaire, besoin de colonie. Contr.arg. Les IDE de sont pas dirigés vers les colonies formelles. TH2 : facteurs démographiques :arg : permet de faire face aux surplus de pop. et fournit un exutoire aux populations les plus pauvres (‘’classes dangereuse’’) contr.arg : TRA=grande colonie mais peu d’habitant, la démographie-colonie se vérifie assez mal. TH3 : raisons humanitaire :arg : civilisations apportée par les blancs ‘’ fardeau de l’homme blanc’’, améliore les sanitaire, lutte contre la traite et l’esclavage, évangélisation. Contr.Arg : travaux forcés, massacre, création de dépendances à l’égard de l’occident. TH4 : mobile politique : arg : recherche de prestige et de puissance, intérêt logistique, diffusion culturelle, détourner l’attention des problèmes locaux. Contr.Arg : les tensions dans les colonies ne font en fait que reproduire les tensions en Europe et à la PGM.
...