VINO VOCE
Étude de cas : VINO VOCE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Judith Sipos • 19 Juillet 2018 • Étude de cas • 1 740 Mots (7 Pages) • 771 Vues
Festival VINO VOCE
Edition 2018
Introduction
Le festival VINO VOCE a été créé en 2014 par Nadine VASSEUR, journaliste indépendante et professionnelle de la voix, et par François DES LIGNERIES, viticulteur à Saint-Emilion et amateur d’art et de musique.
L’objectif de ce festival est de faire partager au public la passion commune de ses deux fondateurs : la voix.
VINO VOICE est un le festival dédié à toutes les voix sous toutes les formes, son mystère et son inépuisable pouvoir d'émotion.
La voix sublimée par le chant mais aussi la voix parlée, tout aussi magique et mystérieuse. La voix dans sa dimension artistique mais aussi la voix que nous avons tous en partage, trait majeur de notre humanité, de notre identité, véhicule essentiel de nos échanges avec les autres.
Le titre du festival a été choisi en hommage au territoire viticole de Saint-Emilion, à son magnifique patrimoine architectural qui offre un écrin d'exception à la voix et en démultiplie la beauté. C’est également un clin d'œil aux expressions musicales Sotto Voco ou Mezzo Voce, termes utilisés en musique pour évoquer des intonations de voix.
Par ailleurs, ce festival est le trait d’union entre la voix et le vin. En effet, plus d’un lien les réunit. Ils sont tous deux synonymes d’échange et de convivialité.
L’équipe
L’équipe du festival VINO VOCE est composée de six personnes permanentes :
- Nadine Vasseur, fondatrice et directrice artistique.
Longtemps productrice et animatrice du magazine Panorama sur France Culture, elle a été, par ailleurs, l'initiatrice et l'une des commissaires de l'exposition « La voix, l'expo qui vous parle» à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris (décembre 2013-septembre 2014). Elle collabore au magazine de l’Opéra de Paris et est l’auteur du documentaire « On entend des voix » sur France Culture. Elle anime une formation sur la voix à l'école supérieure d'ingénieurs Telecom Paris Tech.
- Patrick JUNET, président.
D’une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations, viticulteur lui-même, Patrick Junet a toujours eu un pied dans la vigne, l’autre dans l’animation du territoire du Saint-Emilionnais. Il créa et diriga pendant plusieurs années la Maison du Vin de Saint-Emilion avant de devenir le Président de l‘office de tourisme, un poste qu’il occupa pendant vingt ans. Patrick Junet est aussi musicien. Il a rejoint l'équipe du festival Vino Voce en 2016.
- Antoine GIRARD, co-fondateur du festival.
Antoine Girard est un auteur et réalisateur de documentaires. Il a notamment participé à des œuvres diffusées sur France-Télévision et Arte. Il a également écrit le livre « Les Banquiers, splendeurs et misères de la Finance » (ed. de la Martinière). Formé à la conduite de projets culturels, il collabore régulièrement à l'organisation de projets artistiques. Il promeut de plus l'éducation populaire via « Remuez-vos-méninges », l'association qu'il préside.
- Martine WASNER, secrétaire générale.
- Laurence VARAKINE, chargée de la communication.
- Julie HIGONNET, trésorière.
Les éditions précédentes
Lors des différentes éditions du festival VINO VOCE, le programme était composé de rencontres inédites et originales en lien avec les différends univers de la voix.
Le public a pu profiter de concerts et spectacles musicaux mettant en valeur des voix qui retiennent l’attention, venues de tout horizon, avec des performances vocales dans les domaines tels que la musique classique, l’opéra, la tradition liturgique hébraïque, la musique russe mais aussi des performances à capella ou bien un spectacle autour du thème de l’oiseau avec des chants traditionnels persans et iraniens, des communautés amérindiennes, du chant médiéval européen et improvisations diverses.
La voix est également mise en avant dans son côté technique et scientifique. Par exemple, en 2014, le médecin phôniatre, Elisabeth Fresnel, fondatrice du Laboratoire de la voix, un lieu unique où sont traités les différents troubles de la voix, est venue expliquer le fonctionnement et les ressources infinies de la voix et répondre à toutes les questions que le public pouvaient se poser sur la voix.
La voix peut être également au service de la justice et de la négociation en tant que médiatrice pour dénouer des situations de crise. En 2015, sont venus racontés leurs expériences, Christophe Caupenne, ancien négociateur du RAID, directeur de Caupenne Conseil et auteur de "Négociateur au RAID", Guillaume Galou, chef du département Signal -Image-Parole de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, et Jean-François Bonastre, professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et vice- président de l’Université d’Avignon. Docteur en informatique spécialisé dans la caractérisation et la reconnaissance du locuteur, il travaille notamment sur l'utilisation des techniques d’identification vocale dans le domaine judiciaire.
Autre technique, la voix est un facteur essentiel sur les messages que l’on souhaite passer. En 2017, Jean Philippe Lafont, baryton et coach vocal du Président Emmanuel Macron, est venu révéler les coulisses de l’exercice passionnant de conseiller un leader politique dans sa prise de parole.
Enfin, les nouvelles technologies de métamorphoser notre voix qui nous font véritablement entrer dans un monde de science-fiction ont été abordées avec Nicolas Obin du laboratoire « Synthèse et analyse de la voix » de L’IRCAM.
Les amateurs d’histoire ne sont pas oubliés au festival VINO VOCE. Le public fut invité à écouter des extraits des plus belles voix d’hier et aujourd’hui sur les célèbres enceintes haute-fidélité Elipson BS50 Tribute.
Des professionnels de la voix insolites sont venus raconter leurs expériences. Par exemple, le public a pu assister en direct aux prouesses vocales de Michel Elias, l’une des voix les plus célèbres de la publicité. Le commentateur sportif Eugène Saccomano a partagé sa passion lors de l’édition 2016.
...