LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

St Paul Survives HDA

Documents Gratuits : St Paul Survives HDA. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  409 Mots (2 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 2

Cette œuvre est une photographie, prise par Herbert Mason le 29 décembre 1940, à Londres, alors que les avions nazis bombardaient toutes les nuits la ville.

Le photographe :

Herbert Mason était le reporter-photographe en chef du journal londonien Daily Mail. La nuit de la prise, il se trouvait sur les toits des locaux du journal.

Le contexte historique :

Cette photographie a été prise pendant la seconde Guerre mondiale, alors que les principales villes d'Angleterre (Londres, Birmingham, Liverpool...) sont bombardées par la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande. On appelle ce bombardement continu le Blitz (terme allemand signifiant « éclair »). Il dura du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941.

Durant cette période, presque 4 millions de britanniques évacuèrent Londres et les autres villes touchées, tandis que les bombes s'écrasant chaque jour sur ces villes firent près de 50 000 morts.

Cette nuit là, alors que Mason était sur le toit du journal, il y eu des bombardements très violents.

La photo :

On peut voir, au centre, la cathédrale St Paul semble illuminée, environnée de la fumée des incendies.

Tout autour, on voit des maisons et des immeubles, dont certains sont en flammes. La plupart des maisons sont détruites, partiellement ou totalement.

Je pourrais la découper en trois parties : la cathédrale, les immeubles détruits et la fumée.

Analyse :

On retrouvera dans cette analyse de nombreux aspects religieux : le fait que la cathédrale, maison de dieu, soit épargnée incite la croyance d'une intervention divine

La photo a été prise de nuit, pourtant, le ciel semble très clair, et la cathédrale donne l'impression d'être éclairée : ce sont probablement les incendies qui illuminent la scène mais INTERVENTION DIEU

Le trou dans la fumée, l'éclairage, préservation des bombes → DIEU

La fumée peut être vue comme l'enfer : autant dans le sens religieux que métaphorique (l'horreur vécue par les habitants) et donc on associe la cathédrale au paradis, à une île au milieu de l'enfer.

De plus, la cathédrale St Paul est emblématique pour la ville de Londres : on tend donc à se dire que si la cathédrale est survit, la ville survivra aussi, bien que mutilée

CONCLUSION :

Si les services de propagandes d'Angleterre utilisèrent beaucoup cette photo comme symbole de résistance (d'ailleurs, ce but fut largement atteint et les anglais reprirent courage et espoir après avoir vu cette photo), ceux d'Allemagne s'en servirent pour montrer l'état de la ville après leur passage, afin de redynamiser leur troupes.

Autres œuvres :

« A child bomb-victim receiving penicillin treatment » par Ethel Gabain.

« Great Fire London », qui n'a pas d'auteur connu.

Thématique : Arts,

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com