Shepard Fairey
Rapports de Stage : Shepard Fairey. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar D2Y0L0A0N • 6 Juin 2015 • 568 Mots (3 Pages) • 973 Vues
Shepard Fairey, « Hope », 2008
I/ Présentation du Street Art
A) Le Street Art contexte historique
Le Street art est un art strictement visuel développé dans les espaces publics (ou en d'autres mots, « dans les rues »). Le terme fait référence habituellement à l'art non-autorisé, non-conforme aux initiatives sponsorisées par un gouvernement. Le terme peut inclure des illustrations graffiti traditionnelles, des sculptures, des graffitis au pochoir, le sticker art (autocollants), le street poster art (art de l'affiche), les projections vidéo et le guerilla art. Typiquement, le terme Street art ou plus spécifiquement post-graffiti est utilisé pour distinguer l'art public contemporain du graffiti territorial — le « tag » —, du vandalisme ou de l'art corporatif.
B) Une artiste : Shepard Fairey
Shepard Fairey, né en 1970 à Charleston en Caroline du Sud, est l'un des artistes américains les plus connus du mouvement street art. Issu de la scène du skatebord, il s'est d'abord fait connaître dans les années 90, en disséminant ses autocollants et posters géants dans toutes les villes des Etat-Unis. Chacun de ses collages est inspiré des codes visuels de la publicité, de la propagande politique et de l'industrie musicale ; codes dont il se joue allègrement en appelant à la désobéissance visuelle. En utilisant dans ses œuvre, le slogan « The Medium is the Message » emprunté à Marshall Mcluhan, Fairey est devenu l'un des artistes les plus connu des années 2000. Son travail a acquis sa pleine célébrité lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster HOPE de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. Son travail est présent dans les collections du Smithsonian, du Los Angeles County Museum of Art, du Musée d'Art Moderne de New York et du Victoria and Albert Museum de Londres. Sa première rétrospective muséale « Supply & Demand » (du même nom que son livre) a eu lieu à l'Institute of Contemporary Art de Boston, en 2009. Une grande majorité des posters réalisés et collés dans la rue par Shepard Fairey sont publiés dans son livre « Supply & Demand » publié en 2009.
II/ Présentation de l'affiche « Hope »
A) Description de l'affiche
Les couleurs : Bleues, rouges adoucies par du beige (couleurs des états Unis).
Le visage d'Obama est volontairement teinté de beige, bleu, rouge (subtilité afin de s'adresser à toute la population américaine sans discrimination raciale).
Hope : espoir en bleu apporte volontairement , une espérance de justice, d 'égalité, de sérénité...
La marque Obama :La« marque Obama » ou son logo sur le coté gauche d'Obama :
Le O de Obama, son emblème.
L’anneau bleu avec le fondu de rayures blanches rouges qui font
...