Résumé par scène de l'Île des Esclaves
Fiche de lecture : Résumé par scène de l'Île des Esclaves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2013 • Fiche de lecture • 950 Mots (4 Pages) • 1 591 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Résumé Par Scènes De L'Ile Des Esclaves
Résumé Par Scènes De L'Ile Des Esclaves
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Le Monde du Travail
Soumis par: Mirielle 25 novembre 2011
Mots: 1196 | Pages: 5
...
te Cléanthis se plaindre de sa maitresse en lui énonçant les surnoms qu’elle se voyait affliger : Sotte, ridicule, bête, imbécile etc. Trivelin dit donc à Cléanthis qu’elle doit échanger son nom avec sa maîtresse, Euphrosine ancienne maitresse devient Cléanthis l’esclave, et Cléanthis l’ancienne esclave devient Euphrosine la maitresse. Trivelin demande a Cléanthis de se calmer car elle est trop rancunière… Il demande à Cléanthis un examen de caractère (portrait moral) d’Euphrosine pour qu’elle rougisse de ses ridicules, qu’elle soit mal à l’aise et qu’elle se corrige. Cléanthis le dresse donc d’une façon très pessimiste en appuyant bien sur les manies, les défauts, les habitudes de sa maîtresse, mais Euphrosine ne supporte pas cela et veut arrêter le portrait, elle veut s’en aller à maintes reprises, mais Trivelin dit que c’est que le début. Cléanthis s’emporte et Trivelin lui demande donc d’arrêter, Cléanthis a du mal à se retirer mais pars enfin et laisse Euphrosine et Trivelin discuter ensemble…
SCENE 4 :
Trivelin comprend qu’Euphrosine n’ait pas apprécié le portrait fait par Cléanthis, mais lui dit que c’est pour son bien. Trivelin souhaite qu’Euphrosine confirme les dires de Cléanthis et donc admette que les choses dites par son ancienne soubrette étaient vraies. Au début, elle infirme totalement ses propos puis Trivelin lui dit que pour être libérée de l’île il ne faut pas mentir, elle joue d’abord sur les mots puis confirme donc petit à petit le portrait dressé par Cléanthis.
SCENE 5 :
Trivelin demande à Arlequin comment Iphicrate se comporte, il se comporte bien et Trivelin s’en réjouit. Trivelin lui demande ensuite comment se comportait Iphicrate en tant que maitre, il était insupportable mais maintenant c’est pardonné. Trivelin est touché par ce comportement, et Arlequin certifie qu’il ne fera aucun mal à Iphicrate, il profitera juste de son statut en étant un peu insolant. Trivelin demande alors à Arlequin de dresser le portrait de caractère de son maître, Arlequin dit que c’est comique et demande a Iphicrate de lui pardonner une fois le portrait fini. Arlequin fait une ébauche du portrait, mais ne souhaite pas approfondir pour ne pas vexer Iphicrate. Le valet dresse le portrait d'un homme profiteur et plein de maîtresses. Trivelin demande à Iphicrate de vérifier ce que son maitre a dit, ce dernier en avoue la moitié.
SCENE 6 :
Arlequin et Cléanthis parlent de leurs valets respectifs et cherchent à tuer le temps. Ils décident de jouer une scène d’amour à la manière de leurs maîtres, ils parlent raffinés etc. Ils se comportent comme leurs maîtres en complimentant, en faisant des révérences etc. ils se promènent à la manière de leurs maitres. Cléanthis trouve qu’Iphicrate
...